En 2012, l’Aéroport Bordeaux Mérignac bat (encore) des records


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En 2012, l'Aéroport Bordeaux Mérignac bat (encore) des records

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/01/2013 PAR Solène MÉRIC

Avec une progression de 8,9% du trafic, l’Aéroport Bordeaux Mérignac se place en 2ème position de croissance des aéroports régionaux pour 2012: seul l’aéroport de Marseille fait mieux avec une croissance de 13,8%. Une croissance bordelaise qui est largement portée par le succès des compagnies low cost qui, avec 1 349 915 passagers en 2012, portent une bonne part de la croissance du trafic global de l’aéroport. Si le moteur principal du succès de ces compagnies reste les destinations à l’international avec 955 232 passagers (soit +18.9% de trafic), l’ouverture de plusieurs lignes domestiques low cost a également permis d’augmenter leur part de marché des vols intérieurs à 25%, contre 18% en 2011. L’arrivée de la compagnie Volotea a ainsi contribué à ce mouvement, avec l’ouverture de 6 lignes nationales, et 4 lignes européennes.
Plus globalement, le trafic a l’international à augmenté de 12% comptant 1 739 306 passagers, quand le trafic domestique régulier, avec 2 621 341 passagers, a cru de 7 %.

Nouvelles destinations en 2013

Pascal Personne, Directeur de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac

Quant aux perspectives 2013, le Directeur général de l’Aéroport Bordeaux Mérignac veut rester optimiste en tablant sur une croissance passagers de 7,2% soit 300 000 passagers supplémentaires. Optimiste car s’il fonde son raisonnement sur les ouvertures de lignes prévues au cours de l’année 2013 par Ryanair (Eindhoven en avril), Monarch (Birmingham en mai), et Volotéa (Florence, Olbia, Munich en juin 2013), qui compte également lancé une base bordelaise en mars, quelques signes peuvent pourtant appeler à la prudence.
Si les chiffres de décembre restent sous le signe de la croissance, celle-ci avec 2,2 % de passagers supplémentaires, «est nettement moins importante que celle du reste de l’année » reconnaît Pascal Personne.  De même la navette Bordeaux Paris, destinée à beaucoup souffrir avec l’arrivée de la nouvelle LGV en 2017, subit un fort recul de -7% en décembre. Autre incertitude également souligné par le Directeur : le groupe Air France, qui certes se maintient, mais dont la croissance de 0,1% est atone.  
Pour autant, avec la perspective des nouvelles lignes et la multiplication des fréquences envisagées par les compagnies sur certaines lignes existantes, Pascal Personne reste serein. A tel point que les travaux d’agrandissement du terminal Billi dédié aux compagnies low cost, devraient être avancés. Originellement envisagés en 2016, ils pourraient bien avoir lieu en 2014 ou 2015, le terminal ayant déjà connu cet été des situations d’engorgement.

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