Emplois d’avenir en Aquitaine, «l’objectif sera atteint»


Aqui.fr

Emplois d'avenir en Aquitaine, «l'objectif sera atteint»

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/09/2013 PAR Solène MÉRIC

«Il aura sans doute fallu le temps que les employeurs s’approprient la mesure, et que les jeunes y soient sensibilisés», déclare Michel Delpuech, le Préfet de Région, pour justifier du démarrage difficile du dispositif dans la Région. Mais maintenant que le rodage est fait, il n’a pas de doute : «l’objectif des 4275 emplois d’avenir sera atteint». Et pour convaincre les sceptiques, il cite la réussite exemplaire de certaines zones rurales : «le Libournais et Marmande ont déjà dépassé leur objectif avec 110% de contrats signés, Ribérac est à 88%, le Lot-et-Garonne est à 91%». Des objectifs, qui peuvent « évidemment » être dépassés, «il n’y a aucune contrainte ni physique ni budgétaire», précise-t-il.
La situation est d’autant plus satisfaisante pour le Préfet que le bilan est également bon en terme d’objectif de qualité. «89% des 2503 emplois d’avenir réalisés concernent des jeunes sans diplôme ou avec un niveau de formation inférieur au BEP CEP. Les trois quart des contrats sont des CDI ou des CDD de plus de 3 ans et 82% des jeunes ont été accompagnés par une mission locale», s’enthousiasme t-il. Les contrats d’avenir, ne passe pas à côté de ses cibles et «reste dans son créneau précis sans percuter ni l’apprentissage, qui touche des personnes plus jeunes, ni les contrats de génération, qui eux s’adressent aux jeunes diplômés » a souligné le Préfet.

Un effort à faire dans les zones urbainesPlus globalement sur la politique de l’emploi et les jeunes, Michel Delpuech a insisté sur le fait que les jeunes aquitains ont cette année moins soufferts qu’au niveau national, avec un chômage en recul dans leur catégorie. «En Aquitaine le taux de chômage des jeunes est de 5,5%, là où il est de 10% au national». Cela dit, un effort reste encore à faire dans les zones urbaines. Des zones où selon lui, le secteur marchand a un rôle à jouer via les emplois d’avenir. A l’heure actuelle et depuis le mois de juin, qui marque l’ouverture du dispositif aux entreprises du secteur marchand, 166 jeunes ont été embauchés dans ce cadre, et pour les deux tiers en CDI. « Mobiliser les employeurs potentiels à ce dispositif» telle est bien l’ambition de la convention signée ce jour avec le Club des entreprises de Bordeaux.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles