Emploi salarié: un léger mieux en Aquitaine au troisième trimestre 2009


Pôle emploi

Emploi salarié: un léger mieux en Aquitaine au troisième trimestre 2009

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 11/01/2010 PAR Solène MÉRIC

Au troisième trimestre 2009, l’Aquitaine parvient à « sauver les meubles » sur les chiffres de l’emploi salarié avec 0,2% de hausse. Cette petite amélioration ne vient pour autant pas compenser les baisses précédentes. En effet, considérant l’année entière (de septembre 2008 à septembre 2009), on constate que l’emploi salarié s’est réduit de -1,1 % dans notre région. Ce qui est tout de même mieux que la moyenne nationale qui a subi sur la même période, une baisse de 2,2%.
Cette légère hausse trimestrielle doit également être modérée au regard de l’analyse des chiffres par département. Seuls les départements de la Gironde et de la Dordogne, retrouvent une tendance favorable au troisième trimestre 2009, avec respectivement + 0,56 % et + 0,11 %. Et là encore il faut rester prudent puisque, au cours des douze derniers mois, l’ensemble les départements aquitains a vu le nombre des salariés diminuer. Le Lot-et-Garonne étant le plus touché avec une baisse de près de 3 % de ses emplois salariés.

Seul le tertiaire maintient le cap
Si l’Aquitaine s’en tire un peu moins mal que la plupart des autres régions françaises au troisième trimestre 2009, il n’en va pas de même pour sa région voisine, le Poitou-Charentes. Avec -0,9 % d’emplois salariés, elle subit l’évolution à la baisse la plus marquée de France. Considérant l’année entière (de septembre 2008 à septembre 2009), cette région affiche -3,6% (soit 14 029 postes de moins) d’évolution de l’emploi salarié.
Au niveau des emplois concernés en Aquitaine, l’industrie est le secteur le plus touché, suivi de la construction où l’emploi diminue également dans tous les départements de la région, excepté en Gironde. Malgré une baisse du nombre de ses salariés en Lot-et-Garonne, seul le secteur tertiaire maintient le cap, puisqu’il stagne dans les Landes et évolue favorablement dans les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde et la Dordogne. Cela dit en un an, seules les Landes et la Dordogne maintiennent une tendance à la hausse.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles