Le Crédit Agricole d’Aquitaine s’engage dans la filière aéronautique


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/10/2015 PAR Solène MÉRIC

En application du projet d’entreprise lancé à l’été 2014, le Crédit Agricole d’Aquitaine, sort de ses voies traditionnelles pour conquérir de nouveaux marchés dans des secteurs qui jusque-là le touchaient assez peu. En ce mois d’octobre, c’est donc à l’aéronautique que s’ouvre la Banque régionale, non sans souligner que « le Crédit Agricole via sa filiale Crédit Agricole CIB est le leader mondial dans le financement d’achat d’avion », précise Jack Bouin Directeur général de la Caisse régionale. « Nous avons donc des atouts pour comprendre cette filière complexe et des experts à portée de main pour pouvoir l’appréhender ».
Une volonté d’accompagnement de la filière en Aquitaine martelée et désormais bel et bien enclenchée grâce au partenariat conclu, ce mardi 6 octobr,  à Mérignac, avec Bordeaux Technowest, LA technopole spécialisée sur les thématiques aéronautique, spatial et défense. Comprenant tout à la fois une activité de pépinière/incubateur, de transfert technologique et de développement économique territorial, la technopole, dirigée par François Baffou a également su créer ses propres outils financiers. C’est précisément à ce niveau que le partenariat avec le Crédit Agricole d’Aquitaine intervient.

Une belle carte de visiteParmi les outils financiers créés par la Technopole à destination de ses start-ups, il existe « Techno’Start », un fonds d’amorçage, initialement fondé en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le CIC, Airbus Développement et Suez Environnement. Avec une enveloppe de 300 000 € à 350 000 €, « ce fonds permet de capitaliser très tôt les sociétés entrant dans le parcours de la technopole, ce qui leur permet de se doter de premiers moyens de développement mais aussi de pouvoir faire une deuxième levée de fonds assez rapidement, auprès des banques notamment », explique François Baffou.
Avec le partenariat signé ce mardi, le Crédit Agricole d’Aquitaine, s’ajoute à la liste des membres financeurs de Techno’Start, s’engageant effectivement ainsi dans un financement de proximité dédié au développement des projets innovants dans l’aéronautique; et ce, au côté d’un acteur majeur du secteur. Assurément une belle carte de visite pour la banque régionale dans son approche des PME et les ETI (entreprises de taille intermédiaire) de l’air et de l’espace.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles