L’Aquitaine et le Québec réunis autour du numérique


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/11/2014 PAR Romain Béteille

Vendredi soir, l’Hôtel de région du Conseil régional avait des airs de Québec. En effet, près d’une trentaine d’entre eux étaient réunis pour les rencontres Champlain-Montaigne, qui se tiennent depuis 2000 dans le cadre d’un partenariat et d’une coopération entre l’Aquitaine (et plus largement la France) et le Québec. Un échange qu’Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, a tenu à féliciter. « Nos échanges restent un élément fort entre nos deux nations. Ils ont prospéré depuis 1998. Le numérique est un domaine d’excellence partagé, notamment via nos filières technologiques. L’Aquitaine a une Histoire avec le numérique, on recence plus de 23 000 emplois dans ce secteur » a-t-il ainsi souligné. Des propos confortés par Michel Robitaille, délégué général du Québec à Paris : « Nous avons les mêmes défis à relever sur le numérique, sur le traitement des maladies, sur la cybercriminalité, ect… Le Québec a envie de l’Aquitaine », a affirmé le délégué.

Des applications innovantesPour cette 8ème édition, le thème central tournait en effet autour du numérique. Pour l’occasion, 3 applications bordelaises faisaient le show autour d’un stand dédié. On pouvait notamment croiser « itiAQUI », application mobile poussée permettant de créer ses propres itinéraires de randonnées en Aquitaine. Une application novatrice selon Isabelle Siron, chargé de mission à la direction du tourime du Conseil régional. « 675 itinéraires sont disponibles, et ils couvrent 5 département. L’application a déjà été téléchargée 20 000 fois et bien sûr, elle est totalement gratuite », confirme la démonstratrice. Pas question pour autant d’une appli santé qui calcule vos performances et le nombre de pas effectués, même si les étapes de chaque randonnées sont répertoriées en fonction de leur difficulté.

Autre démonstration notable, celle de « Château academy », un serious game développé par la société bordelaise ShinyPix qui permet de gérer son exploitation viticole et de découvrir les métiers de la vigne, dans le but avoué d’intéresser et de recruter des jeunes dans ce secteur. L’application, créée par une équipe de 8 personnes, est disponible sur tous les smartphones androïd et IOS et disponible en anglais et en français, puisqu’elle a des objectifs d’exportation future. 

Yannick Brudieux, créateur de Tamashare, une application de salle de réunion virtuelle 

Enfin, Yannick Brudieux, président de Tamaplace, société d’applications numériques bordelaise, était venu présenter son nouveau bébé, « Tamashare », qu’il a crée en binôme. Cette application innovante, actuellement en phase bêta et téléchargeable gratuitement sur les stores, est en fait une salle de réunion virtuelle. « C’est une salle de réunion dans laquelle 20 personnes peuvent interagir via le son et la vidéo, mais aussi le partage de documents ou de logiciels. L’innovation, c’est que rien n’est stocké sur un cloud, c’est une sorte de générateur de photocopies virtuelles, modifiables instantanément », promet le créateur. L’appel à projet, qui a été lancé en juin et porté par le Conseil régional, est sur le point de porter ses fruits : la vente du produit est prévue dès le mois de janvier 2015. 

Le Québec et l’Aquitaine comptent bien faire perdurer leurs échanges : au mois de mars prochain, Bordeaux devrait recevoir dans ses murs Philippe Couillard, 1er ministre québécois. 

L’info pratique : Toutes les infos sur Tamashare à cette adresse. Pour ceux qui voudraient s’essayer à la randonnée en Aquitaine, plus d’infos sur l’application itiAQUI par ici. Enfin, si vous préférer vous initier à l’art de la viticulture, le site de Château Academy devrait vous plaire. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles