Blanquefort : Ford persiste et signe


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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 09/03/2018 PAR Romain Béteille

« Pas de baratin »

L’intersyndicale de Ford a donc organisé ce vendredi dès 6h du matin aux abords de l’usine de Blanquefort une journée « usine morte », plusieurs fois annoncée puis reportée pour être dans les clous du nouveau comité de suivi qui a démarré vers 14h à la préfecture de Bordeaux. Dès 6h30, les salariés de Ford ont distribué des tracts aux abords de l’usine avant de partir vers midi en tramway jusqu’aux Quinconces et de se diriger vers la préfecture, en scandant « on veut du boulot, pas du baratin ». Il faut dire que cette nouvelle réunion avec les dirigeants de Ford était attendue par les salariés, d’autant plus depuis l’annonce du désengagement de la branche européenne sur le site. Ils étaient une centaine dans les transports, et environ 500 à manifester dans les rues de Bordeaux sans incident majeur hormis quelques jets de pétards et un blocage momentané du tramway du côté de Mériadeck. Pour Philippe Poutou, salarié de l’usine et ancien candidat NPA aux présidentielles, interrogé en milieu de cortège, « on ne reconnaît pas la légitimité de Ford à décider de partir, il y a trop d’argent en jeu. Mais on sent beaucoup de résignation, l’impression qu’on n’est pas capables de changer les choses », a-t-il ajouté. Il est vrai que dans le cortège de manifestants, on ne trouvait tout au plus que quelques centaines de salariés de l’usine. « L’affaire des Ford, c’est celle de tous les travailleurs et de toute la région », a-t-on notamment pu entendre au micro. 

Ligne de défense

Ford Bordeaux

Quelques étages plus haut, un autre jeu était en train de se jouer, et il a duré un moment. À l’issue du comité de pilotage ayant réuni plusieurs élus (dont le maire de Bordeaux, Alain Juppé, la maire de Blanquefort ainsi que la vice-présidente du Conseil départemental, Christine Bost) et des représentants de Ford Europe. Le but était clair : articuler la volonté de l’entreprise de ne plus investir à Blanquefort et l’appel des pouvoirs publics (le Ministre de l’Économie en tête) pour maintenir les emplois. Cette réunion, réalisée à huis-clos, n’a pas permis d’interroger les dirigeants de l’entreprise, dont la sortie en cortège de voitures s’est rapidement faite huer par les quelques grappes de manifestants encore présents à 16h. À l’issue de la réunion, la direction de Ford Europe a réagi par le biais d’un lapidaire communiqué, affirmant toujours « ne voir aucune opportunité de production Ford » après 2019 (dates avant laquelle les perspectives de production sont toujours jugées « saines ») pour le site de Blanquefort, tout en réaffirmant sa volonté de « travailler étroitement avec toutes les parties prenantes afin de rechercher un repreneur potentiel intéressé par le suite. Nous avons initié le processus de création d’une équipe dédiée à l’identification d’un potentiel repreneur. Cette équipe incluera le directeur du site de FAI qui représentera la société et s’assurera que toutes les informations relatives à l’usine seront prises en compte ». Soit, à quelques mots prêts, les mêmes termes que ceux écrits dans un communiqué de presse au lendemain de la décision. La ligne ne bouge donc pas jusqu’à nouvel ordre.

Perspectives

Ford Bordeaux

Les résultats sont donc plutôt minces pour ce nouveau comité de suivi, mais les manifestants et les syndicats ne comptent visiblement pas en rester là. Dans une note publiée ce jeudi 8 mars, La CGT, syndicat majoritaire chez FAI, a publié sur son site internet un document, qu’elle affirme écrit par Ford et distribué à Bruno Le Maire le 2 mars dernier et qui soulignerait que la volonté de l’entreprise de se désengager du site de Blanquefort était déjà ancienne. La période à laquelle était survenue cette décision, quelques mois avant la fin en mai de l’accord-cadre passé en 2013 entre Ford et les institutions en échange du versement d’un important montant d’aides publiques (Conseil Départemental, région, État… tous ont participé au financement du plan d’investissement 2011-2013 qui se montait à hauteur de 125 millions d’euros), c’est d’ailleurs bien l’un des motifs qui irrite les 910 salariés du site. Pour eux, la mobilisation continue donc, et une première date est déjà planifiée. Dans un billet datant du 7 mars, le syndicat CGT de Ford a annoncé une réunion « unitaire » mardi 13 mars à 18h à la salle Douat du Comité d’Entreprise de l’usine Ford à Blanquefort, volontairement ouverte à « tous ceux qui se sentent concernés pour discuter d’une mobilisation large à construire ». Ford France confirme pour sa part qu’elle informera le comité d’entreprise de l’agenda à venir le 15 mars prochain. 

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