Du Glob à l’Escale, le feuilleton ELSEWHERE, une oeuvre à trois temps


Aqui.fr

Du Glob à l'Escale, le feuilleton ELSEWHERE, une oeuvre à trois temps

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/03/2012 PAR Hélène Fiszpan

Un feuilleton, une équipe
Actuellement en ligne sur le site du Glob Theâtre, le Feuilleton ELSEWHERE s’apprête à passer sur les planches. Une mise en espace plus proche de la lecture que de la véritable mise en scène, relayée par Monique Garcia, les comédiens du collectif Crypsum et le dessinateur Alfred. Lancé en janvier 2011 le pari était osé, créer un feuilleton sur le net, les audacieux ont été nombreux. Les collectivités d’abord, l’OARA et l’IDDAC qui ont apporté leur soutien sur les commandes à l’écriture. La librairie Mollat ensuite, permettant l’enregistrement des voix dans son propre studio. Et les auteurs bien-sûr : Virginie Barreteau, Frédéric Vossier et Stéphanie Marchais.  » J’avais déjà collaboré avec Virginie sur Micro-climats dans le cadre de Novart, je lui faisais confiance « , souligne Monique Garcia.  » C’est elle qui a ensuite choisi les deux autres auteurs, écrit le premier épisode et passé le relai.  » Un travail de co-construction loin d’être évident mais révélant des univers et des sensibilités uniques et complémentaires. Dernier venu dans l’aventure, le dessinateur Alfred a été appelé à collaborer à la lecture des épisodes.  » En lisant les textes, j’ai vu des images suggérées par l’écriture. Un trait graphique que j’ai reconnu dans le travail d’Alfred, correspondant à une tension dramaturgique.  » Ses dessins seront projetés pendant la lecture, comme un prolongement du texte et non une simple illustration.

Susciter la gourmandise du texte
A la question pourquoi avoir imaginé cette forme de diffusion, Monique Garcia évoque l’envie d’éveiller la curiosité.  » Ce n ‘est pas simple d’accèder à l’écriture contemporaine, on va peu au théâtre. J’avais envie de rendre accessible cette écriture par d’autres biais, internet étant pour celà un medium formidable. Dans un feuilleton on attend la suite, l’épisode d’après, on est en demande. C’est une autre forme de rencontre avec l’univers fictionnel des auteurs.  » Une forme innovante et vivante qui appelle déjà des commentaires sur le site du Glob Théâtre et attire les regards. » Les gens nous écrivent, on a la sensation que le projet est bien perçu.  » Reste à savoir combien de fidèles auditeurs seront présents ce week-end pour apprécier l’intégralité du processus artistique.  » Nous serons installés dans un endroit intimiste pour nous placer au plus proche du texte et travailler l’écoute, notamment grâce aux voix.  » Un spectacle sensitif donc, qui trouvera sa place au coeur de l’Escale avant qui sait, de franchir une quatrième étape défintive, celle de l’édition ? 

Hélène Fiszpan

Feuilleton ELSEWHERE, Samedi 31 mars, 14H30 au CUBE. Dans le cadre de l’Escale du Livre 2012. Avec Monique Garcia,  le collectif Crypsum et Alfred

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles