Du 3 février au 19 février 2012, Bord’Images pose un « Regard 9 » sur la BD


association 9-33

Du 3 février au 19 février 2012, Bord'Images pose un "Regard 9" sur la BD

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 30/01/2012 PAR Isabelle Camus

Créée en octobre 2008 par un collectif d’auteurs et deprofessionnels du livre afin de promouvoir et valoriser le travail de tous les acteurs de la bande dessinée en général, l’association 9-33*ne chôme pas. Cette année encore, 9-33 qui a désormais ses quartiers 15, rue du Professeur Demons (près du Jardin Public), démontre sa motivation et son implication avec un Bord’Images à l’accent québécois. Une programmation  appelée à mettre en lumière la coopération entre Bordeaux et Québec concrétisée, sous l’égide de l‘agence ECLA, par  5  années de résidences croisées entre auteurs d’ici et là-bas.

15 jours pour fêter 50 ans de coopération et 5 années de résidences
Des 500 curieux des débuts, sur un mois et demi, aux 4 000 personnes, sur 15 jours en 2011, Eric Audebert, cheville ouvrière de 9-33 viserait bien, pour cette édition  Bord’Images – Regard 9 –  les 8000 visiteurs. Avec des projets, qui d’année en année grossissent au rythme de la fréquentation, le pari ne semble pas si fou. D’autant plus que, pour cette 6ème édition, les partenaires (Région Aquitaine, Mairie de BX, agence ECLA, Institut français, Iddac…)comme les espaces d’exposition, de performances, de rencontres et d’ateliers se sont multipliés et seront répartis sur huit lieux différents (Espace Saint-Rémi, Hôtel de Région, Bibliothèque municipale et bibliothèques de quartier, Librairie BD fugue). Avec toujours, à l’esprit, cette idée de mettre en avant la richesse du 9ème art et tout le tissu qui chez nous (mais aussi au-delà) la composent. Sur fond de jumelage avec Québec, onze auteurs ayant bénéficié d’une résidence croisée vont, à cette occasion, se retrouver pour s’exposer, se raconter et rencontrer le public durant plusieurs grands rendez-vous.

Huit lieux pour buller
Association 9-33Sous les voûtes en pierre de l’Espace Saint-Rémi, quatre auteurs québécois (le cinquième, Pascal Gérard sera absent) : Jean-François Bergeron, Pierre Bouchard, Francis Deharnais, Philippe Girard plus cinq auteurs bordelais : Anton, Jérôme d’Aviau, Didier Cromwell, Laureline Mattiussi, Vincent Perriot exposeront des planches originales grand format de leur actualité éditoriale et réinterpréteront, en binôme, une planche de l’autre. « Des regards croisés auxquels ils ont adoré se plier » souligne Eric Audebert. « L’occasion de voir le trait de l’un se prêter aux dragons heroïc fantasy de l’autre ou Cromwell revisiter les planches de Pascal Girard ». Des rencontres sont également prévues, quand à travers un dessin projeté à l’écran, chaque artiste amènera les lecteurs au coeur de son univers. Mais aussi des ateliers DIY (Do It Yourself), des performances durant lesquelles les auteurs invités « performent » en public sur différents supports numériques et/ou traditionnels et des concerts à l’affiche.
Dans cinq bibliothèques de Bordeaux se dérouleront expos en duos,  ateliers BD avec initiation à la création d’un personnage par les auteurs québécois et la mise à disposition d’un livret par la Bibliothèque municipale de Bx  offrant une bibliographie de 15 auteurs aquitains et de 15 auteurs québécois présents dans les collections des bibliothèques de la Ville
A l’Hôtel de Région, Les Contesdu jour nouveau présenteront, sur un panoramique de douze mètres, lesimages, les textes et les bandes dessinées que l’artiste, Johanna Schipper a ramenés lorsde son séjour dans la région du Nunavik, au Québec, dans les communautésinuites de Kangirsuk et Aupaluk. 

Le tout inauguré le vendredi 3 février, à 20h, à l’Espace Saint-Rémi, où des parapluies chauffants sont prévus pour affronter le froid sibérien annoncé en cette fin de semaine. Pas de quoi effrayer un québécois. Hardi les bordelais ! En février on se couvre, et on découvre la BD avec un regard 9 !

Photo : tous droits réservés association 9-33

*http://www.aqui.fr/special/9-33-l-asso-gironde-qui-ne-coince-pas-sa-bulle,4186.html

Isabelle Camus

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles