Bordeaux: Du 11 au 14 juin, de joyeux Chahuts annonceront l’été quartier Saint-Michel ( et au-delà)


Asso Chahuts

Bordeaux: Du 11 au 14 juin, de joyeux Chahuts annonceront l'été quartier Saint-Michel ( et au-delà)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 19/05/2014 PAR Lise Gallitre

« Chahuts, c’est vraiment un festival de partenariats, de liens et de partage, quatre jours qui sont en quelque sorte le point d’orgue d’un travail de fourmi accompli tout au long de l’année, quatre jours de fête et de rencontres ». C’est par ces mots pleins d’enthousiasme que Caroline Melon, directrice du festival depuis maintenant 10 ans, a présenté cet évènement devenu désormais un incontournable de Bordeaux et plus particulièrement du populaire quartier de Saint-Michel, lieu d’origine du festival qui est aujourd’hui en pleine rénovation, un bouleversement qui sera d’ailleurs cette année au coeur de la programmation avec différentes propositions autour des travaux, notamment ceux de la place centrale du quartier. Festival des arts de la parole, Chahuts célèbrera en juin prochain sa 23ème édition, ayant toujours comme objectif d’être un temps de « rencontres poétiques et singulières entre ceux qui habitent, passent ou flânent à Saint-Michel » dixit une nouvelle fois C. Melon. Pendant quatre jours, le public sera donc invité à profiter de spectacles, de moments de fête et de différentes manifestations, allant des projets de fond (au nombre de trois cette année) aux rendez-vous organisé et orchestré parfois spécialement pour l’occasion, la plupart se déroulant donc à Saint-Michel même si quelques évènements seront à voir dans d’autres lieux de Bordeaux ou de la CUB (Médiathèque de Pessac, Oara, Maison des Enfants…)

Chahuts à l’heure du Mondial de football Actualité oblige, le Mondial de football fera cette édition partie du programme, le festival se déroulant la même semaine que le début des hostilités brésiliennes. De fait, le premier jour de Chahuts tournera autour du ballon rond avec un spectacle d’ouverture au titre évocateur, Italie-Brésil 3 à 2. Cette mise en scène d’Alexandra Tobelaim retracera, au TnBA à 21h, la rencontre Italie-Brésil de 1982 en proposant au spectateur une immersion dans une maison familiale de Palerme où tous se retrouvent autour du téléviseur couleur acheté pour l’occasion afin d’assister au match où l’Italie sera reine. Contre-point de ce spectacle, deux jours plus tard, le vendredi 13 juin à 20h30 à la Maison des enfants (64, rue Magendie), Une autre histoire du sport ou pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez, une conférence « gesticulée » de et par Anthony Pouliquen, vision décalée d’un football qui n’est, semble-t-il, pas religion pour tout le monde… 

Foot mis à part, d’autres thèmes comme les souvenirs familiaux, la question de la transmission ou encore la féminité seront abordés dans différentes propositions artistiques s’adressant aussi bien aux têtes blondes qu’aux adultes. Parmi elles, le spectacle L’assiette, écrit et jouée par Hubert Chaperon et mis en scène par Sonia Millot, racontera au public l’histoire d’un souvenir, celui d’une grande maison de famille aujourd’hui en ruine et aperçue par un enfant dans le fond d’un service d’assiette sorti par sa famille lors des grandes occasions, une évocation sur l’enfance et sur la mémoire à voir et entendre le jeudi 12 juin à 21h dans les jardins de l’ERP Robert Lateulade (rue du Hamel). Ce même jeudi, mais hors-les-murs cette fois puisque ça chahutera du côté de la médiathèque Jacques Ellul de Pessac à 14h30 et à 20h30, Au bord de la mare, texte écrit et joué par Cécile Delhommeau, mettra les spectateurs dans la confidence, celle des roses d’Eloise, un spectacle poétique sur la féminité, les premières règles et la question de la transmission inter-générationnelle incarnée ici par une toute jeune fille et sa grand-mère.

Quand les travaux inspirent… Depuis maintenant près d’un an, il est rare de parler ou d’entendre parler du quartier Saint-Michel sans que les mots travaux, bruit, pelleteuse ou dérangement ne fassent irruption dans la conversation. De fait, le festival Chahuts étant depuis toujours ancré dans ce même quartier, pas de surprise à ce que ces fameux travaux fassent irruption cette fois-ci dans la programmation. Les projets de fond menés tout au long de l’année au sein des locaux de l’association Chahuts (25 rue Permentade) ont en effet placé la vie du quartier au coeur des esprits, évoquant alors nécessairement l’actuelle mutation de la place Saint-Michel. Projet imaginé et envisagé autour de la question de la réhabilitation du quartier, la proposition Travaux: vous êtes ici interrogera sur la manière dont des mois de travaux sont perçus et vécus par les habitants d’un quartier, sur les ressentis des habitants face à un quotidien bouleversé et soumis au brouhaha permanent des grues et des pelleteuses. Avec le précité Hubert Chaperon, la danseuse et chorégraphe Laure Terrier et tous les acteurs du projets (habitants, travailleurs et flâneurs du quartier), ces impressions seront rendues et proposées au public samedi 14 juin de 13h à 17h sur la Place Saint-Michel grâce à des performances dansées ou des lectures.

Autre projet de fond mené cette année par Caroline Melon, Le monde de demain, archéologie contemporaine, la mise à jour de l’histoire enfouie du quartier Saint-Michel, proposant alors aux visteurs de découvrir une bâtisse mystérieuse… un mystère à percer du jeudi 12 au samedi 14 juin de 10h30 à 20h30 au départ du siège de l’association. Toujours sur le même thème mais sur un mode différent, Transports exceptionnels, duo pour un danseur et une pelleteuse, invitera les chahuteurs lève-tôt à un début de journée bien singulier puisqu’à 6h30 (et à 19h), les travaux seront transfigurés dans une chorégraphie de Dominique Boivin qui fera valser un couple assez inattendu, le danseur Philippe Priasso et une pelleteuse (conduite par William Defresne), une vision poétique et insolite de la vie de chantier à voir depuis le Parc des sports, du côté des quais, là même où Chahuts offrira dès 7h un café aux festivaliers matinaux.

Et puisqu’il n’est pas de fête sans danse, Chahuts attendra le public le vendredi 13 juin à 20h au 28 rue du Cloître pour le fameux battle hip-hop, temps fort du festival lors duquel 8 équipes de 3 breakers s’affronteront à grands coups de muscles, de sueur et de figures acrobatiques sous le regard exigeant d’un jury d’experts déplacés spécialement pour l’occasion. Enfin, le traditionnel bal clôturera cette 23ème édition le samedi 14 dès 21h au même 28 rue du Cloître, une soirée qui se transformera sans doute vite en aube au son du Hot Swing Quintet, de DJ Fusibles et DJ Gillespie.

Plus d’informations sur http://www.chahuts.net/ et au 05.56.33.84.34

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles