Dominique Graciet, président de la chambre régionale d’agriculture: pour nous l’économie verte est stratégiquement essentielle.


Julien PRIVAT | Aqui

Dominique Graciet, président de la chambre régionale d'agriculture: pour nous l'économie verte est stratégiquement essentielle.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 30/08/2010 PAR Joël AUBERT

@qui! – Pourquoi un tel engagement dans cette journée ?
Dominique Graciet –
« A un moment où nos économies sont bousculées, à un moment où le secteur agricole vit de profondes mutations, à un moment où l’agriculture se trouve à la croisée de nombreux défis, alimentaires, climatiques, environnementaux, à un moment où les agriculteurs d’Aquitaine s’interrogent sur leur avenir, il est important que les organisations que nous présidons prennent le temps du recul et de l’analyse, pour dégager des raisons objectives de développement. Identifier des pistes d’innovation, échanger entre secteurs d’activité, rechercher des synergies territoriales, être à l’écoute des attentes de nos sociétés, organiser le débat collectif, autant de possibilités offertes par cette journée; elles procèdent d’une démarche nous permettant d’apporter les réponses de demain à nos inquiétudes d’aujourd’hui. Cette approche s’inscrit parfaitement en complémentarité de travaux que nous conduisons dans le cadre du projet stratégique agricole Aquitain et qui implique toutes les forces vives de l’agriculture régionale… »


@! – En quoi le thème retenu pour cette journée vous paraît-il stratégique ?
D.G. –
« L’agriculture est au cœur de l’économie verte : elle a déjà recours à de nouveaux services s’y inscrivant, elleen est aussi productrice…
Utilisation de l’énergie solaire, isolation de bâtiments, réduction des intrants, production de biomasse énergétique (méthane, bois énergie,…), production de biocarburant, développement des biotechnologies autant de sources de progrès qui intègrent aujourd’hui nos métiers au quotidien…
En effet, de nombreux agriculteurs sont engagés dans ces nouveaux process, qui contribuent à la fois à renforcer la durabilité de leurs activités en les diversifiant, et en améliorant leur bilan économique, environnemental et social. La Fondation pour une agriculture durable en Aquitaine dont nous avons accompagné la création encourage les agriculteurs qui se sont déjà engagés dans des projets innovants, reproductibles et durables.
L’économie verte constitue donc pour nous une voie riche en innovation dont nous devons être les acteurs. Stratégiquement c’est essentiel ! »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles