Discrimination : la métropole passe ses pratiques à la loupe


Bordeaux Métropole et l’Université de Bordeaux ont remporté un appel à projet visant à lutte contre les discriminations systémiques subies par les jeunes. Porté par l'Europe avec la participation de 6 universités, le projet a été présenté à Bordeaux.

UNDETERREDBSE

Undeterred, projet de lutte contre les discriminations chez les jeunes porté par Bordeaux Métropole et l'Université de Bordeaux.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 20/06/2023 PAR Camille Juanicotena

Undeterred ou « sans se décourager » en français, s’inscrit directement dans le cadre du programme européen, Horizon Europe, qui lutte, notamment, contre les discriminations chez les jeunes. Logement, mobilité, santé, alimentation, un panel de secteurs relève d’inégalités chez les jeunes. « Nous en avons fait une préoccupation constante » marque Jean-Jacques Puyobrau, vice-président de Bordeaux Métropole lors du séminaire lors de la présentation du projet, le 16 juin. Pourtant même avec les meilleurs intentions, les règles, procédures, normes, pratiques conduisentelles-mêmes à des discriminations. 

Désinvisibiliser cette figure de l’étranger

Concrètement, l’objectif de ce projet est de « comprendre les mécanismes à la base des discriminations » explique Jean-Jacques Puyobrau. Plus encore, de les « comparer » poursuit Philippe Moretto, chargé de mission science et société à l’Université de Bordeaux. C’est aussi permettre de « désinvisibiliser cette figure de l’étranger, [mettre en lumière] ce qui se passe dans les institutions » complète Fabien Sabatier, professeur à l’Université de Bordeaux, porteur du projet Undeterred, au côté de Dalila Chenaf-Nicet, économiste à BSE. Rendre visibles les processus amenant à des inégalités de traitement, ce n’est pas chose facile reconnaît tout de même Tanguy Bernard, directeur de Bordeaux School of Economics (BSE).

Séminaire pour le projet Undeterred le vendredi 16 juin dans les locaux de Bordeaux Métropole.

Afin d’analyser ces pratiques, une enveloppe financière de 4,6 millions d’euros est allouée au consortium de chercheurs et de métropoles qui compte aussi dans ses rangs l’Union régionale pour l’habitat des jeunes, le Musée national de l’immigration de Paris et la CCI de Bordeaux.

Les jeunes âgés de 18 à 35 ans, immigrés ou d’origine immigrée de la métropole bordelaise et de 12 métropoles à dimension internationale (Bucarest, Lausanne, Barcelone, Amsterdam, Québec etc), voilà le terrain d’étude des chercheurs en charge de ce projet qui s’étend jusqu’en mars 2027. 

Discrimination : déclarée, ressentie, internalisée

L’ambition est grande et sera menée sur plusieurs volets notamment en réalisant une approche pratique avec des phases « test » afin de valider les différentes actions, et ce à l’échelle de la métropole. Ces différentes étapes permettront à terme « d’améliorer l’offre de services métropolitains, mais aussi de prendre du recul pour aller vers des solutions plus pratiques » assure Jean-Jacques Puyobrau.

Le projet Undeterred ayant démarré le 1er avril 2023 des études quantitatives de large ampleur ont déjà été lancées déclare Fabien Sabatier. Les engagements sont forts et complexes notamment face au contexte actuel. Guerre en Ukraine, crise sanitaire, crise climatique, la situation du pays « fragilise les publics vis-à-vis desquels on a des engagements » détaille Jean-Jacques Puyobrau.

Qui plus est, comment quantifier une discrimination ? Déclarée, ressentie ou même internalisée, Tanguy Bernard soulève une des difficultés principales de ce projet.

Ambition globale

 Véritable appui pour les politiques publiques, l’idée d’Undeterred c’est « d’être acteur » poursuit-t-il. Montrer que la science peut-être au profit de la société, qu’elle peut faire évoluer les pratiques, voilà l’objectif majeur de l’initiative présentée par Fabien Sabatier. Les recherches permettront de traiter les discriminations de genre, du handicap, de l’immigration, « nous avons une ambition globale » prolonge-t-il.  

Vivre et se développer sans jamais se décourager

Undeterred permettra aussi de financer certains doctorants du laboratoire LACES (Laboratoire cultures, éducation, sociétés) dirigé par Guillaume Escalié. « Ce projet nous offre de vraies perspectives de travail convenables » confie-t-il.

L’initiative offre également un rayonnement à l’international de la région Nouvelle-Aquitaine et de ses acteurs. Tanguy Bernard promeut un impact « sociétal, d’excellence académique et d’ancrage local ». A l’issue des différentes phases d’analyse, les données récoltées seront accessibles au grand public.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux Métropole / Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles