Les Universités d’été préparent la COP21


Acidd

Les Universités d'été préparent la COP21

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 31/07/2015 PAR Romain Béteille

L’enjeu est important, les objectifs le sont tout autant. Du 30 novembre au 11 décembre prochain, Paris sera sous les feux de la rampe en acceuillant la 21ème conférence des Nations Unies sur le changement climatique. Plusieurs états se sont déjà engagés à une forte réduction des gaz à effet de serre. Mais le but commun est clair : maintenir le réchauffement climatique « en dessous des deux degrés ». Les engagements financiers sont à la hauteur du pari : les pays industrialisés ont fixé la contribution à 100 milliards de dollars par an promis d’ici 2020. Si certains spécialistes sont optimistes sur le sujet, d’autres sont encore en pleine phase de réflexion. 

Entre Bordeaux…C’est le cas du collectif Acidd’Lab, groupe composé d’une quinzaine d’experts, qui organisent le mardi 25 et le mercredi 26 août, la treizième édition de leur Université d’été de la communication pour le développement durable. Cette année, le rendez-vous bordelais s’offre un nouveau cadre puisque c’est en plein coeur du marché des douves qu’elle installera ses quartiers. Les organisateurs innovent aussi au niveau du déroulement, puisque la première journée sera uniquement ouverte à une centaine de « contributeurs » qui participeront à différents ateliers pour tenter de débattre notamment sur une « nouvelle gouvernance des territoires ». La soirée du mardi est en revanche ouverte à tous (sur inscription : www.communicationdeveloppementdurable.com) et aura pour thème les différents projets artistiques engagés dans le cadre de la mobilisation citoyenne autour de la COP21 (à partir de 18h30, juste après un « marché aux initiatives »). La seconde journée se veut en revanche ouverte à un public plus large : des étudiants aux citoyens que le débat intéresse. Elle sera animée autour de tables rondes autour de la « communication et de la mobilisation » sur la conférence climat, avec notamment une réflexion autour de la contribution du net à la « hype » de l’évènement parisien à portée internationale.

… et La RochelleLe même jour, à quelques heures de là, le Grand Amphithéâtre du groupe Sup de Co de La Rochelle acceuillera la troisième édition de l’Université d’été de la Fondation E5T. Les intervenants se joindront à la réflexion autour de la COP21 via cette question qui servira de sujet central : « La France et l’Europe sont-elles prêtes ?« . Les 26 et 27 août auront donc lieu une cinquantaine de représentations sous formes d’analyses d’un sujet donné. Par exemple, l’un d’entre eux portera sur la « transition énergétique dans une Afrique en mutation » ou encore les projets emblématiques en matière d’industrie, bâtiment et travaux publics écolos. Les deux évènements sont bien entendus ouverts à tous, et ne sont pas un cas isolés : les conférences et réflexions de ce type se multiplient un peu partout en France à l’initiatives de différentes assoclations et collectifs citoyens. C’est le cas du groupe ATTAC France, qui investira la Fac Saint-Charles, à Marseille, du 25 au 28 août. Une convergeance qui rassure : si, comme ce fut le cas lors de la précédente COP qui s’est déroulée à Lima en 2014, aucun engagement concret n’est pris par les états membres, la société civile, elle, à bien l’air de vouloir faire bouger les choses. 

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles