Des transporteurs aquitains s’engagent à réduire leurs émissions de CO2


DR

Des transporteurs aquitains s'engagent à réduire leurs émissions de CO2

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 08/12/2009 PAR Nicolas César

Il y a désormais 10 entreprises de transports routiers en Aquitaine engagées dans une démarche de réduction de leurs émissions de CO2. Parmi elles, on peut notamment citer les 6 dernières, à savoir Benito à Lormont, Ducamin à Bruges, Edmt à Saint Medard d’Eyrans, Lacassagne à Cestas, Doumen à Boulazac en Dordogne et Perguilhem à Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques.

11 500 tonnes de CO2 en moins
Au total, les 10 entreprises représentent 1 725 poids lourds. Leur engagement permettra d’éviter, chaque année, l’émission de 11 500 tonnes de CO2 et d’économiser près de 4 millions de litres de gasoil. Cette charte permet aux transporteurs routiers de marchandises de s’engager en faveur du développement durable, en réduisant les émissions de CO2, principal responsable de l’effet de serre et du changement climatique, en limitant la dépendance de ce secteur au pétrole et en économisant sur les coûts des carburants.
 
Cette démarche s’inscrit dans la mise en œuvre territorialisée du Grenelle de l’environnement et permet de contribuer à la réalisation des objectifs fixés dans le cadre du protocole de Kyoto : diminuer de 20%, d’ici à 2020, les émissions actuelles de dioxyde de carbone (CO2) de l’ensemble des transports en France pour les ramener au niveau de 1990 et contribuer parallèlement à une baisse de 20% de la consommation d’énergie.
 
Pour mémoire, le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge notamment des transports, et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ont élaboré cette charte d’engagement volontaire de réduction des émissions de CO2 avec la Fédération nationale des transporteurs routiers et la Fédération des entreprises de transport et logistique en France.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles