Des débuts en grandes pompes pour l’Escale du Livre


Escale du Livre

Des débuts en grandes pompes pour l'Escale du Livre

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 30/03/2012 PAR Aymeric Bourlot
Placée sous le signe du double anniversaire des 10 ans de l’Escale du Livre et du cinquantenaire du jumelage entre Bordeaux et Québec la manifestation littéraire phare de la région s’offre pour l’occasion une programmation toujours plus riche et diversifiée. Mettant l’accent sur la bande dessinée, grâce à une collaboration entre la Région Aquitaine, à travers son agence culturelle Ecla, et la Province du Québec, l’Escale du Livre 10ème du nom laisse aussi la part belle à la nouvelle génération d’auteurs et d’artistes francophones, mais aussi étrangers.
Fidèles de la première heure, habitués des dernières éditions ou nouvelles têtes, la composition du plateau présent pendant le weekend se veut la plus large possible afin de couvrir l’ensemble des styles et des genres littéraires et artistiques, témoignant ainsi du dynamisme d’un secteur en quête de reconnaissance.
 
Des nocturnes qui promettent
Nouveauté cette année, la fermeture des stands ne marque pas la fin des animations journalières puisque des rendez-vous nocturnes sont proposés. Dès ce vendredi soir, le film « Planète interdite » de Fred McLeod Wilcox est par exemple diffusé à l’Utopia. Les lectures du « Journal d’un corps » par Daniel Pennac et du roman « Les séparées » par Kéthévane Davrichewy, tout comme le concert de « FuckOn » au Wunderbar, ou la « battle de DJ » avec les disquaires de Total Heaven, seront également quelques temps forts de ces nocturnes festives et conviviales, durant lesquelles les couches-tard pourront prolonger leurs découvertes littéraires et culturelles.
Dès cet après-midi, entre 14h et 16h, et avant l’inauguration officielle de la manifestation qui aura lieu à 19h au TnBA, Yves Castex et Jean-Claude Celhay prennent place au « village » de Sainte Croix et présentent l’« Abécéd’eau d’Aquitaine », ouvrage auquel ils ont contribué et qui rend hommage, au fil des eaux d’Aquitaine, aux paysages et aux cultures de notre région. Vente et dédicace de ce véritable guide culturel seront bien sûr proposées, permettant au passage de se voir offrir le livre « Les trois cèpes de Michel » de Jean Suhas, Président de l’Association des Savoir Faire d’Aquitaine, narrant les histoires savoureuses et les rencontres entre des personnages estampillés « Aquitaine ». Une première occasion de se plonger dans l’univers littéraire aquitain et de profiter de sa générosité pour (re)découvrir une culture qui n’a pas fini de surprendre.

Informations et programme sur www.escaledulivre.com
Réservations : 05.56.10.10.10 // reservation@escaledulivre.com

Crédit photo: Escale du livre

 

Aymeric Bourlot


De la politique à Gide et Mauriac, une programmation très variée

Ethop samedi on s’y remet ! A 14h, l’atelier du même TnBa que la veilleaccueillera un grand débat sur les lettres Japonaises. Trois écrivainset artistes, Yoko Tawada, Mickaël Ferrier et Florent Chavouet, vousferont découvrir le Japon à travers leur littérature et l’expériencequ’ils ont de ce pays. Ils évoqueront bien-sûr l’après 11 mars 2011,date de la catastrophe nucléaire de Fukushima. A 15h30, migrez vers leStudio de Création. Vous y trouverez Anne Wiazemsky, venue parler de sonAnnée studieuse, récit autobiographique où l’on croise aussibien Jean-Luc Godard que François Truffaut ou Jeanne Moreau. Au Cube, à17h, changement d’ambiance. Jean-Luc Viesse proposera une lecture des Lettres de jeunesse de Georges Perec, lettres où la sensibilité, l’humour, la vivacité et le style singulier de l’auteur des Chosessont déjà de mise. Pas de temps à perdre à faire des poissons ledimanche 1er avril, encore des tas de choses à voir, à écouter ou àregarder quartier Ste Croix. A 11h, le Forum des Livres sera le lieud’une rencontre littéraire passionnante. Il y sera question de religion,de politique, de musique et bien-sûr de littérature, thèmes chers auxdeux auteurs qui font le titre de cet ouvrage : Gide chez Mauriac (éditions Confluences). Et déjà 15h! on file au Cube. Aucune raison de se perdre, vous y êtes déjà allés hier écouter les lettres de jeunesse de Perec. Contrairement à la veille, il n’y sera pas question de jeunesse mais de Ferdinand,personnage éponyme de ce récit de Lucie Braud , un homme sans âge dontl’intelligence n’a d’égale que la modestie, un grand-père idéal que fera(re)vivre Claude Chambard lors d’une lecture. Pour plus de précisionssur cette riche programmation: escaledulivre.com. Bon week-end à tous!


crédit photo: Escale du Livre – Tous droits réservés


Lise Gallitre

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles