Des artistes « vachement » impliqués…


Aqui.fr

Des artistes "vachement" impliqués...

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 09/05/2010 PAR Joël AUBERT

@qui! : Que vas-tu représenter sur la vache?
C.M.Je pense terminer la vache mercredi : les visiteurs pourront voir l’évolution de la décoration. Sur le flanc gauche figureront des feuilles contenant chacune une production d’Aquitaine: tomate, noix, raisin, miel, asperge… Il y a aussi un arbre, symbole du respect de l’environnement. L’autre côté sera recouvert d’autres productions (maïs, raisin, piment d’Espelette, poire…), incrustées dans les tâches du pelage de la vache. Je vais aussi dessiner le bassin d’Arcachon, la forêt des Landes…

@qui! : Tu es artiste à temps plein?
C.M.Pas du tout: c’est un loisir.Je travaille pour les jeunes agriculteurs au Point Info Installation de Gironde. Je les accompagne dans leur démarche: aides de l’Etat, dossiers à remplir…
Les jeunes agriculteurs m’ont donné le thème de l’agriculture durable et régionale en soulignant la diversité des territoires d’aquitaine.
Ils m’ont dit « avec ça, tu te débrouilles, tu nous fais une vache! ».

@qui! : D’où vient cette initiative de peindre une vache pour les Jeunes Agriculteurs?
C.M.La vache appartient au Conseil Régional. La Chambre d’Agriculture d’Aquitaine a donc délégué l’opération aux Jeunes agriculteurs. Justement, ils participent au Salon en accompagnant des groupes d’enfants pour la visite. C’était l’occasion d’y exposer leur vache.

@qui ! : Que t’évoque l’image de la vache?
C.M.Le lait! Une production phare de la région, à la fois impressionnante et très sensible. Et puis une vache, ça a ce côté pacifiste, nourricier…

@qui ! : Qu’as-tu envie de dire aux jeunes qui veulent devenir agriculteurs?
C.M.La vache s’appelle « Esperanza », parce que je suis optimiste quant à l’installation des jeunes en exploitation agricole. Si tu prépares bien ton projet d’installation en tenant compte de toutes les difficultés, c’est possible ! Je pense que la clé de la réussite, c’est de ne plus être seulement producteur, mais transformateur: le paysan doit valoriser ses produits pour vivre de son métier.
Moi même j’envisage de m’installer plus tard. Les Jeunes Agriculteurs, c’est l’espoir.

Propos recueillis par Opaline Lysiak

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles