De Bordeaux à Québec « mon vélo au Canada »


DR

De Bordeaux à Québec "mon vélo au Canada"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/06/2010 PAR Isabelle Camus

S’ il est tout à fait possible de faire du tourisme avec des enfants en bas âge – pour beaucoup c’est déjà dissuasif – il est moins fréquent de le faire à vélo. Céline Garlenq (35 ans) et Fabrice Floch (36 ans), eux,  l’ont expérimenté à plusieurs reprises. En suivant la piste Lacanau-Sète, soit 540 km, dont une partie longe le Canal du Midi (Céline était alors enceinte d’Amielle et Titouane avait 2 ans), ou en accomplissant le trajet Nantes-Belgrade en deux fois,  Nantes – Constance en 2007, puis Constance – Belgrade en 2009. En 2010, changement de cap, ce sera le sud-est du Canada.

La preuve par 2… roues
Adeptes depuis toujours de vacances en plein air pour se laver la tête d’une vie urbaine bien remplie, Céline (responsable de programmes européens pour des jeunes en formation)  et Fabrice (responsable sur le service civil volontaire en Gironde) ont d’abord été des inconditionnels de randonnées pédestres. Devenus parents, ils sont passés au cyclotourisme pour simplifier la logistique, sans sacrifier leur plaisir de vacances actives. L’envie aussi de « communiquer un maximum aux familles qu’une vie sans break était possible avec des enfants ».  » Nos vélos sont équipés de sacoches et d’une carriole fabriquée au Canada, justement,  pour transporter les filles et le matériel de camping », indique Céline. Fabrice tracte environ 60 kg, dont 25 kg (pour l’instant) du poids d’Amielle et Titouane, les « copilotes » de la carriole, légère, parfaitement suspendues et transformable en poussette. « Nous choisissons des itinéraires plats pour un rythme de 3 à 4 heures par jours, soit environ 50 kms » précise Fabrice. 

Primés par le Conseil Général et consultés par les internautes
Après avoir postulé aux trophés de l’Agenda 21 du Conseil Général, ils ont remporté le prix de la catégorie Citoyens pour l’année 2009, empochant un chèque de 1 500 € fort bienvenu pour soutenir leur aventure canadienne. Un blog créé pour relater leurs traversées passées et futures (Gaspésie, Nouveau Brunswick, Nouvelle Ecosse…), doit servir de relais et de lien avec leur famille, mais aussi avec tous ceux qui sont intéressés pour dupliquer leur démarche. Entre camping et « warm shower » (douche chaude), un mouvement qui accueille, uniquement, les cyclistes chez l’habitant, la petite famille se prépare un été canadien où les ours bruns remplaceront les joueurs de foot énervants et les lacs à perte de vue, les plages saturées.

http://lafamillecyclotouriste.blogspot.com/

Isabelle Camus 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles