Cynthia Fleury, philosophe politique, invitée à Bordeaux pour discuter justice environnementale


Fondation Bordeaux Université - Tous droits réservés.

Cynthia Fleury, philosophe politique, invitée à Bordeaux pour discuter justice environnementale

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 01/03/2013 PAR Laura Jarry

« Université populaire »Rodolphe Gouin, directeur de la Fondation Bordeaux Université, note trois points importants de cette chaire : tout d’abord son thème général « Métropole, nature, démocratie », son invitée exceptionnelle Cynthia Fleury et le sujet sur lequel elle vient s’exprimer « La justice environnementale ». Ses conférences ont été pensées pour être pluridisciplinaire ; « l’objectif de l’université est de plus en plus de croiser les regards », ajoute-t-il.
De plus, elles sont ouvertes au grand public, tout comme les séminaires de recherche et d’autres évènements aménagés pour tous les genres : « on a une visée d’université populaire », résume Damien Mouchague, directeur du C2D. Le Conseil de développement de la CUB est d’ailleurs présenté comme « le terreau » dans lequel l’idée de Fabienne Brugère, professeure de philosophie à Bordeaux 3, a fait germer l’idée de cette chaire.

La justice environnementale questionnéeCynthia Fleury a su séduire les étudiants, selon Rodolphe Gouin, « ils étaient très contents de venir aux cours d’un nom qui figurent sur des livres qu’ils étudient ». Durant ces conférences, elle va évoquer la justice environnementale, « sous le patronage de Gilles Deleuze qui n’est pas n’importe quel philosophe : il est inventif, libre et rigoureux », présente-t-elle. Les discussions iront, selon elle, des critères d’évolution de la politique publique sur la précarité énergétique jusqu’à des questions plus métaphysiques, sur l’appréhension de la nature par exemple.
« Il est intéressant de débattre avec toutes les parties prenantes », remarque Antoine Cuerq, délégué régional d’EDF Aquitaine, partenaire de l’évènement, avec Systra, qui évoque les défis à venir pour le développement de l’entreprise qu’il représente comme un thème possible de ces symposiums ouverts.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles