Michel Onfray et Jean-Michel Dauriac, fondateurs d’Universités populaires.


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/09/2010 PAR Olivier Darrioumerle

Derrière sa barbe blanche, ce vieux briscard de l’éducation nationale, passioné de jazz et de moto, nous sourit avec bienveillance. Lui et Michel Onfray sont persuadés que le savoir élémentaire permet d’avoir un pouvoir sur sa vie. Un point commun de taille. Les deux hommes ont conclu un accord dans l’optique de proposer des conférences de culture générale à ceux qui n’ont jamais mis les pieds à l’université. De l’initiation à la littérature aux cours d’anthropologie religieuse, la culture et le savoir seront en accès libre tous les mardi 18h, à l’espace citoyen Génicart ( ligne A, arrêt Gravière).

@qui ! : Quel est le programme de l’Université populaire des Hauts de Garonne ?

J.Michel Dauriac : L’année sera organisée en cycles de trois conférences d’une heure sur le même sujet, ça permet de débroussailler ! Le plus dur est de fixer les dates. Michel Onfray sera chargé de la conférence inaugurale vers la mi-octobre ou fin-octobre, suivant ses disponibilités. Et il reviendra au cours de l’année, ainsi que quelques membres de son université populaire caennaise pour donner des conférences. La mairie de Lormont assurera la logistique pour les recevoir.
C’est une université populaire généraliste. Tout au long de l’année, des docteurs et des agrégés issus de l’université donneront des cours de littérature, de géographie, d’histoire, mais aussi de musique, de mathématique, d’art et de culture islamique. La ville de Lormont nous a demandé un cycle spécial d’anthropologie religieuse pour travailler sur le sentiment religieux. 

@qui ! : Comment la création d’une Université populaire a-t-elle était possible ?

J.M.D : J’ai créé l’Université populaire des Hauts de Garonne le 28 novembre 2009 avec le soutien d’enseigants de la société civile sans qui rien n’aurait été possible. Au début, il y avait entre quatre et cinq personnes dans le public. De bouche à oreille les curieux sont venus. Et finalement, pour le dernier cycle de conférences, on était plus de quarante à Génicart ! Si l’effet Onfray déclenche une ruée vers le savoir on se déplacera peut être au pôle culturel du Bois Fleuri à Lormont. 

@qui ! : Qu’avez vous pensé de la conférence de Michel Onfray sur « le savoir est un pouvoir » ?

J.M.D : La conférence de Onfray a attiré 600 personnes, ça montre bien que les sujets intellectuels peuvent attirer du monde, même sur la rive droite ! Et sur le fond, j’adhère à 100%. Une philosophie pratique, utile aux individus pour qu’ils construisent leur vie, c’est génial !

 propos recueillis par Olivier Darrioumerle


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles