Culture à Pessac : une nouvelle saison riche et variée


Aqui.fr

Culture à Pessac : une nouvelle saison riche et variée

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/09/2011 PAR Solène MÉRIC

Comme la nature du site du Bourgailh, la saison culturelle pessacaise est généreuse. Tant par la quantité des rendez-vous qu’elle nous donne, mais aussi à n’en pas douter, par la qualité de ces nombreuses évasions. Une générosité qui reflète aussi celle des nombreux acteurs gravitent dans l’univers culturel et artistique pessacais à savoir Pessac en Scène, la médiathèque Jacques Ellul, la bibliothèque Pabo Neruda, le Cinema Jean Eustache, l’Artothèque ou encore la compagnie de théâtre « l’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine » qui vient de re-signer pour un compagnonnage artistique de trois ans avec la ville de Pessac.

Des incontournables et des nouveautés  
Sur les 84 pages que compte le fascicule de présentation de la programmation culturelle, difficile de tout dire… On y retrouve bien sûr les rendez-vous phares de la ville de Pessac : les Vibrations Urbaines(21-30/10/2011), le 22ème Festival international du film d’histoire (14-21/11/2011), le Festival Sur un Petit Nuage (12-22/12/2011), les 29ème Rencontres du cinéma latino-américain (14-20/03/2012) ou encore, en fin de saison, le « Festival en bonne voix »(2/06/2012).
Mais, au-delà de ces incontournables, la culture à Pessac c’est aussi beaucoup de découvertes ou de redécouvertes d’artistes comme les chanteurs et chanteuses Louis Chédid (21/10) et Brisa Rocher (27/10), le danseur chorégraphe de hiphop Hamid ben Mahi et sa compagnie Hors-série (02/12) ou encore le chorégraphe metteur en scène Michel Schweizer avec son spectacle « Fauves » (05/04). A ne pas manquer non plus, ni les concerts organisés chaque mois à la médiathèque ni, sur le même rythme, les forums de Pessac au cinéma Jean Eustache, ni non plus les nombreuses animations gratuites organisées par la bibliothèque à destination des publics de tous âges. Enfin, pour les amateurs d’art contemporain, l’Artothèque a pensé à tout, avec des invités de marque tels qu’Anne-Laure Boyer, Joachim Schmid, Sylvain Bourget ou encore Anne-Gaelle Burbant…

Le défi de la Nuit défendue
Enfin, un retour sur scène s’impose avec l’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine qui outre ses échanges nombreux avec les habitants grâce à l’organisation d’ateliers d‘écriture et de mise en scène, propose lui aussi ses nouveautés. A ne pas rater le 5ème épisode de la Grande Revue Mécanique qui à partir de brèves, éditos et articles de presse détournés, reviendra sur l’actualité de l’année dans un grand spectacle assurément drôle et désordonné… Un indice sur le thème abordé : la pièce jouée du 21 au 25 mars s’appellera « Quand je serai Président de la République… ».  
Bref, on vous aura prévenu: le programme est riche ! Pour en avoir le meilleur aperçu possible, le mieux c’est encore de participer à la Nuit défendue, le 30 septembre prochain. De 20h jusqu’à l’aube, 21 compagnies vous attendent pour une nuit blanche avec pas moins de 27 rendez-vous artistiques en tous genres (spectacle vivant, cinéma, multimédias, art contemporain, dj…)! Et pour les plus endurants, un copieux petit déjeuner est d’ores et déjà annoncé !

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

Plus d’infos: http://www.pessac-en-scenes.com/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles