CUB : Les juniors du DD se réunissent à Cenon sur le thème des cultures du monde


Laurent Wangermez

CUB : Les juniors du DD se réunissent à Cenon sur le thème des cultures du monde

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 08/06/2010 PAR Isabelle Camus

Ne cherchez pas ailleurs, le dispositif n’existe qu’ici, à Bordeaux et son agglo. Mis en place il y a 10 ans par le service éco-citoyenneté de la CUB à l’occasion des travaux du tram, quand la notion de développement durable n’était encore qu’une nébuleuse, les Juniors du Développement Durable sont un ensemble d’actions pédagogiques en milieu scolaire qui prônent la sauvegarde de la vie menacée et encourage une organisation du monde efficace, respectant les personnes, les peuples et les équilibres naturels. Le tout en accord avec l’Inspection de l’Académie. Vincent Feltesse, Président de la CUB et André Mercier, l’inspecteur d’académie et directeur départemental de l’Education nationale viennent d’ailleurs designer, en ce mardi 8 juin 2010, une convention de partenariat toute fraiche dont fait également partie l’association des Pupilles de l’enseignement public de la Gironde représentée par son président Gérard Tournemouly.

Sensibilisation et associations
Depuis 2003, des accords ont été établis avec des associations environnementales pour intervenir dans les classes.Les Petits Débrouillards conjuguant social, écologie et sciences ont ouvert le bal pour être rejoints, au fil des ans, par le Creaq, Arpaï, Cistude nature, les Jardins d’aujourd’hui, Océan et bien d’autres (une quinzaine d’associations environ) qui oeuvrent à l’éveil des éco-citoyens en herbe. L’initiative fonctionne de mieux en mieux et se développe dans un nombre croissant d’écoles. Aujourd’hui, ils ne sont pas moins de 12 000 élèves de classes de dernière année de maternelle au CM2, auxquelles se mêlent des classes d’IMP (Instituts Médicaux Pédagogiques), d’IME (Instituts Médicaux éducatifs) ou de Clis (Classes d’intégration scolaire), à développer des projets portés par leurs enseignants dans le cadre d’agendas 21 scolaires.

Exposer, échanger, assister à des spectacles, visionner des films et des documentaires issus du festival international de l’environnement, participer à des animations… les juniors du DD vont pouvoir joindre l’utile à l’agréable, entre tri des déchets et pique-nique sans emballage inutile. Le beau temps y est cordialement invité.

http://pedagogie.durable.lacub.fr/lacub/accueil/les-juniors-du-developpement-durable-se-reunissent-au-parc-palmer-de-cenon.html

http://pedagogie.durable.lacub.fr/medias/4a084059324f3/files/zoom/15.pdf

crédit photo : Laurent Wangermez

Isabelle Camus

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles