Création d’un nouveau pôle français viticole à vocation internationale à Vinexpo


Vinadeis

Création d'un nouveau pôle français viticole à vocation internationale à Vinexpo

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/06/2015 PAR Solène MÉRIC

Appelez-le désormais Vinadeis. C’est en effet la nouvelle identité du premier groupe coopératif viticole français, né de la fusion entre Val d’Orbieu et UCCOAR, il y a 4 ans. Riche des 17 000 ha de vignes de ses 1600 vignerons, et 45 Domaines et Châteaux, le groupe s’appuie également sur 320 partenaires producteurs de vin de l’Aquitaine jusqu’à la Vallée du Rhône. Il compte 11 centres de vinification et 3 grands sites industriels de conditionnement. En 2014, fort d’un chiffre d’affaires de 268M € et un résultat net de 3,5M€. Des chiffres qui ont permis pour la première fois, la redistribution de dividendes aux coopérateurs actionnaires.
Un potentiel de croissance rentable et une nouvelle identité que le groupe veut mettre au service de l’accélération de son développement en France et à l’international. En la matière, Bertrand Girard, Président du Directoire, parle franc et considère que le groupe, premier sur le plan national « n’est pas à la hauteur des attentes » sur le plan international. En effet, celui-ci stationne à la troisième place des opérateurs français sur le marché international, derrière Castel et Grands Chais de France. L’international est donc un des axes stratégiques mis en avant par le Vinadeis, qui compte, pour y parvenir, sur un partenariat fort, une alliance avec Invivo, premier groupe coopératif agricole.

« Croiser nos compétences »Si les grandes lignes de ce partenariat sont encore à préciser, il coïncide avec la volonté de Thierry Blandinières de développer un pôle vin français puissant au sein de la Coopérative In’Vivo, qui pour l’heure est absente du monde vitvinicole. L’ambition partagée de Thierry Blandinières et Bertrand Girard est de parvenir à créer de la valeur à travers la création de marques à l’international, à la fois premium et de cœur de gamme. « Afin d’aider la France à regagner des parts de marché, il faut être premier sur les marques. In’Vivo veut porter le fer en matière en conquête international, c’est là tout l’intérêt de ce partenariat : croiser nos compétences. »
Un partenariat dont la première pierre a été coulée début juin à travers le rachat de la maison de négoce bordelaise Cordiet-Mestrezat Grand Cru majoritairement par le groupe In’Vivo au côté de Vinadeis qui en possède 22%. Conformément à l’objectif affiché par Thierry Blandinières, Cordier est appelé à soutenir le développement de la branche marque et petits Châteaux à l’international, et Mestrezat l’offre grands crus.

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