Coup d’envoi des Scènes d’été en Gironde 2016


RB

Coup d'envoi des Scènes d'été en Gironde 2016

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/06/2016 PAR Aude Le Gentil

Théâtre, arts de la rue, musique, danse, littérature ou encore photographie et arts plastiques… pas une discipline artistique ne manque à l’appel des Scènes d’été en Gironde 2016. De quoi satisfaire les goûts de chacun donc, mais aussi mettre en valeur le patrimoine girondin. Bien souvent en effet, espaces naturels protégés, petits villages de caractère ou encore monuments historiques feront office de décor pour les manifestations à venir. Au total, ce sont plus de 500 représentations qui sont labellisées par le département, dont les trois quarts sont gratuites. 18 compagnies seront en tournée à travers le département. Et si ces chiffres ne suffisent pas, rajoutons une couche : 360 000 personnes sont attendues, et 4 000 bénévoles mobilisés. L’objectif est multiple : favoriser l’accès de tous à la culture et soutenir le secteur culturel, mais aussi enrichir l’offre touristique du département, soutenir les associations et contribuer à un développement équilibré des territoires.

Un nouveau tremplin pour les jeunes artistesLe Reggae Sun Ska ou la Bataille de Castillon, qui fait son grand retour après une année d’absence, sont des temps forts très connus de ces Scènes d’été en Gironde. Le tremplin Talents d’avance en revanche est un petit nouveau. Ce concours musical se tiendra le 9 juillet à Captieux, à partir de 14h, dans le cadre du festival Cap’Tivales. Il s’adresse aux jeunes musiciens girondins âgés de 18 à 25 ans, en groupe ou en solo, avant peut-être, les années suivantes, de s’étendre aux autres arts. Seule condition, interpréter au moins une composition originale. Le gagnant remportera rien de moins que son ticket pour la programmation des Scènes d’été en Gironde 2017. Quant aux lauréats du prix du jury et du prix « coup de cœur » des internautes, ils remporteront places de concerts et accès à un studio d’enregistrement. Musiciens en herbe, dépêchez-vous ! Il reste jusqu’au 5 juin pour s’inscrire.

Lancement des festivités cette semaineCette semaine, ce sont Jazz & Blues et Echappée Belle qui ouvrent le bal. Si l’inauguration d’Echappée Belle ce 1er juin a dû être reportée pour cause d’intempéries, rendez-vous est pris tout de même à Blanquefort jusqu’au 5 juin où quelque 120 représentations et 23 compagnies vous attendent de pied ferme, pour des spectacles vivants à l’air libre alliant théâtre, danse, voltige et humour. Jazz & Blues accueille quant à lui une pointure cette année : Lisa Simone, fille de Nina, qui s’est déjà fait un prénom. Dominique Magloire, candidate de The Voice et chanteuse de comédies musicales rendra aussi un hommage à Billie Holiday. Jazz & Blues s’étend du 1er au 9 juin, sur les communes de Saucats, Beautiran, Léognan et Martillac. Enfin, et pour que tous les arts soient représentés, la 31e édition de Céramique en Fête complète le tableau hebdomadaire. Du 2 au 12 juin, les communes de Créon et Sadirac accueillent l’artiste Jérôme Galvin ainsi que des pièces uniques venues de toute l’Europe.

Le plus dur sera peut-être… de faire un choix ! Programme complet sur www.scenesdete.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles