COP 21 : tous concernés ?


Joséphine Duteuil

COP 21 : tous concernés ?

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/08/2015 PAR Joséphine Duteuil

La COP21, un catalyseurDécembre 2015 devrait faire date. Pessimistes et sceptiques soulignent déjà, depuis plusieurs mois, la difficulté d’obtenir des États un engagement qui dépasse déclarations d’intentions et mesures cosmétiques. Reste que la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques mobilise des moyens financiers et humains considérables. Près de 50 000 acteurs et délégués internationaux, envoyés par les 194 États participants, seront conviés. Surtout, ses objectifs trahissent l’urgence pour les politiques d’aboutir à une décision qui imprime réellement une direction nouvelle.

La mise à l’agenda des actions environnementales n’est pas récente. Kyoto a marqué les esprits en 1997 ; depuis, chaque année a vu un nouveau sommet réunir les États-membres. Mais la conférence de Paris a ceci de crucial qu’elle sera le moment de prendre les engagements nécessaires pour 2020, date à laquelle le protocole de Kyoto n’opérera plus. Les négociations doivent aboutir à un nouvel accord, applicable à tous les pays, à même de maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C.

La 13e université d’été de la communication pour le développement durable, qui s’est tenue cette semaine à deux pas du marché des Capucins, invite une partie des participants de la conférence onusienne pour préparer et mieux appréhender l’événement. Du 25 au 26 août 2015, des tables-rondes, des conférences et un Fab’lab ont rassemblé spécialistes de la communication et entreprises, chercheurs et responsables d’ONG, collectivités et médias autour du thème Communication et mobilisation pour la COP21. Pour eux, le sommet est le moment d’accélérer les actions menées en France grâce au « formidable effet de mobilisation » qu’il apporte au pays. Comme l’expliquent les participants des tables-rondes, « La COP21 est le moment de monter que des solutions concrètes existent ». L’occasion aussi de lancer des actions qui s’inscrivent dans la durée.

De l’ONU à Monsieur Tout-le-Monde A qui parlent vraiment les communiquants ? Seuls 13% des français considèrent aujourd’hui l’environnement comme un enjeu prioritaire. Beaucoup d’intervenants regrettent de trop souvent se contenter de prêcher des convaincus. Et déplorent l’élitisme qui a tendance à entourer ces questions. « La moitié de la France va être à côté de la COP21, parce que le vocabulaire est trop abstrait. Il est urgent d’impliquer la population». 2015 est un « tournant communicationnel ». Les décideurs «ont été poussés bien plus loin qu’ils ne pensaient aller à l’origine», et l’exposition médiatique s’est considérablement accrue. Mais qui lit les journaux ? Il est temps de changer de méthode. Pour les intervenants, le public a soif d’exemples concrets, qui montrent qu’un passage à l’acte est possible.

Ce chaînon manquant, ils espèrent le trouver dans une meilleure sensibilisation des scolaires, la présentation aux enseignants des métiers d’avenir générés par le développement durable (ces emplois d’un nouveau type pourraient représenter 80% du marché du travail dans quelques décennies), des actions du type de My Positive Impact, initiée par la fondation Nicolas Hulot, des sites comme Macop21.fr, Solutions COP21 ou 350.org. Internet est le support de tous les espoirs, parce qu’il est susceptible de toucher un public qui dépasse l’audience habituelle. L’essentiel, puisque, pour les défenseurs du développement durable, « Le meilleur accord possible à Paris sera celui sur lequel les citoyens se seront exprimés ».

 Pour aller plus loin :
http://macop21.fr/
http://350.org/fr/
http://www.mypositiveimpact.org/accueil/infos/item/la_campagne-9
http://www.solutionscop21.org/

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