Converser avec Rousseau au château Mongenan.


Château de Mongenan / Florence Mothe - Tous droits réservés.

Converser avec Rousseau au château Mongenan.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 09/08/2012 PAR Laura Jarry

A Portets, le Château de Mongenan a une longue histoire derrière lui. Il fut construit par le baron Antoine de Gascq, président du Parlement de Guyenne et grand ami de Montesquieu, avec qui il fonda l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux. Le même baron qui entretint une correspondance assidue avec le Maréchal-Duc de Richelieu, et prit Jean-Jacques Rousseau pour maître, notamment de botanique. Il semble alors naturel que le château rende hommage à l’auteur, pour le tricentenaire de sa naissance.

Visites et conversations.
Surtout que le monument contient de quoi ravir les vacanciers, entre la visite de ce pavillon historique qui a conservé son apparence du XVIIIe siècle, et comprenant un musée complet de cette époque. Depuis sa construction, près de trois siècles en arrière, la même famille continue à cultiver cépages blancs et rouges, et d’en faire un cru réputé de Graves. De superbes jardins, classés « Jardins remarquables », complètent ce tableau permanent du Château de Mongenan.
A celui-ci s’ajoute donc une exposition ouverte jusqu’au 12 septembre, réunissant illustrations de différentes œuvres du philosophe, manuscrits, objets, éditions originales, partitions et instruments de musique. Les Bars à Vins Philosophiques s’établissent eux au Château de Mongenan chaque dimanche, jusqu’au 9 septembre : ils permettent ainsi à Rousseau de confronter ses idées avec Victor Hugo, Albert Camus, Jean-Paul Sartre, ou encore Marx, Proudhon et Michelet.

Programme complet (débats, dates et heures) sur le site du Château de Mongenan.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles