Contre le feu, une météo de la forêt et du matériel aérien


La réponse de l’Etat sur les sujets des feux de forêt était attendue. Pas moins de quatre ministres se sont déplacés sur la base aérienne de Cazaux, près du bassin d’Arcachon, pour dévoiler les nouvelles mesures. Notamment des moyens aériens.

Feux de forêt en Gironde en 2022SDIS33 service communication-protocole - Tous droits réservés

Le gouvernement a annoncé un renforcement des moyens à disposition et des mesures de prévention relatifs aux incendies.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 18/04/2023 PAR Léo Marchandon

Le bilan des feux qui ont marqué l’été 2022 est sans appel quant à l’ampleur du désastre. Et la reprise précoce des feux en Pyrénées-Orientales laisse présager un été et même un printemps sous tension. L’équipe gouvernementale en déplacement en Gironde, est venue annoncer le renforcement des moyens. Neuf appareils aériens supplémentaires seront en mesure d’intervenir, ainsi que sept nouvelles colonnes, soit près de 500 sapeurs-pompiers supplémentaires, équipées chacune d’un véhicule de commandement. En complément, 650 femmes et hommes de formation militaire de la sécurité civile viendront renforcer le dispositif. L’Etat s’engage également à renouveler intégralement la flotte de Canadair dans les prochaines années et acquérir quatre nouveaux appareils supplémentaires. Un hélicoptère bombardier d’eau arrivera dans le Sud-Ouest le 1er juin, suivi par un Dash et 4 avions bombardiers d’eau Air Tractor basés à Bordeaux. Au sol, 59 nouveaux engins en Gironde sont prévus, correspondant à une enveloppe de 36 millions d’euros. L’État accorde également 40 millions d’euros pour le reboisement des forêts, la prévention et l’entretien, assuré par l’Office national des forêts (ONF). D’ici 2030, l’État s’engage à renouveler 10% de la forêt et à planter 1 milliard d’arbres.

Une météo du risque

Parmi les nouvelles mesures se trouve également la mise en place d’une météo des forêts, produite et diffusée par Météo-France sur ses supports digitaux. L’information cartographique se présentera sous la forme d’un niveau de risque par département selon un barème à quatre échelons. Des messages de prévention accompagneront les niveaux de risques les plus élevés afin de rappeler les bons réflexes et éviter les comportements à risque dans les régions et périodes identifiées.

Neuf feux sur dix sont d’origine humaine et 80% des feux se déclenchent à moins de cinquante mètres d’une habitation. Ces chiffres illustrent l’enjeu des politiques de prévention des risques. Le gouvernement lance donc une campagne d’information visant à faire connaître les obligations légales de débroussaillement accompagnée d’une carte répertoriant les zones concernées, nombreuses en Nouvelle-Aquitaine.

Un bilan désastreux

En 2022, 72 000 hectares ont brûlé, soit plus que sur la période 2018-2021 cumulée. Le bilan Européen permet de confirmer l’extraordinaire intensité des feux qui ont dévasté plus de 780 000 hectares, dont près de 300 000 entre l’Espagne et le Portugal.

Les 19 bombardiers d’eau français ont réalisé 3 800 heures de vol sur feu et effectué 8 600 largages. La France a également activé pour la première fois le mécanisme de protection civile de l’Union Européenne, permettant à huit avions venue de Grèce, de Suède ou d’Italie et à 360 personnels allemands, autrichiens, roumains et polonais d’intervenir en soutien des secours français.

Les consignes mises à jour

Ont également été actualisés le guide sur la sécurité des terrains de camping et les recommandations proposées par France Gaz Liquide afin de prévenir les risques liés aux bombonnes. Ces mesures s’accompagnent également d’un rappel des consignes à suivre en cas d’incendie déclaré.

Autour de votre domicile :
– Arrosez les abords de votre maison ainsi que les façades et conservez un tuyau d’arrosage qui pourra vous servir après l’incendie.
– Garez les véhicules vitres fermées contre les façades opposées à la direction du feu.
– Laissez votre portail ouvert pour faciliter l’accès des secours.
– Fermez volets, trappe de tirage de la cheminée, fenêtres, bouches d’aération et de ventilation. Placez en bas des portes des linges mouillés.
– Mettez un linge humide sur le nez et la bouche pour vous protéger des fumées. Privilégiez les habits en coton.
– N’évacuez que sur décision des sapeurs-pompiers ou des forces de l’ordre.

En voiture :
– Si vous le pouvez, cherchez un endroit dégagé pour y stationner.
– Si le front de feu traverse la route, abritez-vous dans votre véhicule, fermez les vitres et allumez vos feux pour être visible des secours.

A pied :
– Recherchez un écran de protection comme un rocher ou un mur.
– Placez un linge humide sur le nez et la bouche pour vous protéger des fumées.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles