Concerts : Le label Ninja Tune et Mr. Oizo bouleversent le paysage électronique ce samedi 18 septembre.


DR

Concerts : Le label Ninja Tune et Mr. Oizo bouleversent le paysage électronique ce samedi 18 septembre.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/09/2010 PAR Thomas Guillot

Le problème restera encore de choisir puisque les deux salles ouvrent en même temps (22h/Minuit) et même avec un budget concert dépassant la cinquantaine d’euros, on prend toujours le risque de louper un morceau crucial des quatre têtes d’affiches de la soirée. Pour le début de la soirée le bon choix est évidemment le BT59 avec la soirée Ninja Tune. Organisée par l’association Organ Phantom, c’est la première et la plus prestigieuse d’une série de trois soirées hebdomadaires dédiées au label londonien. Une soirée électro fortement tournée vers le hip hop (la signature du label) qui commence avec des jeunes du coin (Fuentes et Calvito) en première partie. Toujours plus rafraichissantes que les traditionnels warm-ups du 4 Sans. Et avec cette légère avance, il est fort probable que le set dispensable d’A-Trak, producteur et DJ de Kanye West, commence vers la fin de celui, fortement recommandé, de Mr Scruff au BT59.

Le choix est plutôt facile entre le New Yorkais qui jouera au 4 sans, plutôt doué mais tristement prévisible, et le petit génie de Manchester qui officiera au BT59. Avec une électro expérimentale teintée de jazz et de soul, Mr Scruff est passé de meilleur espoir à valeur sûre, en à peine quelques mois dès les premières années du label. Auréolé du succès de son dernier disque Ninja Tuna, sorti en 2008 et regorgeant de collaborations prestigieuses, le mancunien bat A-Trak à plates coutures. C’est arrivé, à ce point de la soirée, que le choix sera difficile. Puisque The Herbaliser aura sûrement le privilège de l’horaire, le spectateur riche et malin se doit de rester au moins pour le début d’un DJ set qui s’annonce nostalgique et efficace. Les londoniens venant tout juste de sortir un best of, Herbal Tonic. Les deux DJ’s seront selon toute probabilité sans l’accompagnement orchestral et vocal avec lequel on a pu les croiser par le passé. Ne restera plus que leur talent de DJ et leur répertoire de plus de quinze ans pour faire la différence. Ce qui les met à égalité avec Mr Oizo, Quentin Dupieux à la ville, toujours seul derrière ses platines. Ne venant pas promouvoir un disque mais un film, puisque le DJ est aussi cinéaste et que son petit dernier, Rubber, un road movie expérimental relatant les aventures d’un pneu serial-killer (oui, oui!), sort au mois d’octobre. Mr Oizo et sa techno déstructurée viennent ainsi compléter le tableau de chasse, sûrement hallucinant, que nous réserve le 4 Sans avant sa fermeture définitive, le 1er janvier 2010.

Un choix difficile à faire. Mais si vous n’avez pas trop de deniers à investir, nous vous conseillons toujours la soirée Ninja Tune. Ce n’est pas tous les jours qu’un label de cette importance fête ses vingt ans. Malgré tout le talent et la hargne de Mr Oizo qui, rappelons-nous, avait retourné toute la foule du grand chapiteau de la dernière édition du Garorock. Et si vous préférez le français, vous pourrez toujours vous rattraper avec les deux autres soirées Ninja Tune, toujours organisées par Organ Phantom : Deadalus le 24 septembre à l’Heretic et Andreya Triana au comptoir du jazz le 7 octobre. Sortez vos agendas, c’est définitivement la rentrée.

Thomas Guillot

The Herbaliser + Mr Scruff + Fuentes + Calvito au BT59 à 22h (13/16 ?)
Mr Oizo + A-Trak au 4 Sans à minuit (22 ?)

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles