Concerto d’introduction au Festival de Gensac.


Aqui.fr

Concerto d'introduction au Festival de Gensac.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/08/2011 PAR Laura Jarry

Premiers temps.
Pour se garer, il faut savoir être ingénieux dans le petit village de Gensac ; si l’église est assez grande pour rassembler cinq cent amoureux de la musique classique, les places de voiture sont peu nombreuses. Vous êtes prévenus, pour ces quelques dates, arrivez à l’avance, où vous serez peut-être obligés comme les retardataires de ce 31 juillet de vous séparer.
Habillés de noir, les musiciens entrent sous les applaudissements. Et, avec les premiers frottements de cordes, viennent les premiers pincements au cœur, et l’esprit s’échappe déjà. Le premier air du norvégien Edvard Grieg, sa « Soirée dans les montagnes », semble angoissant, poignant ; s’opposant complément à sa deuxième pièce lyrique, « Au berceau » qui paraît plus intime, plus fraîche, plus printanière aussi.Il faut attendre le « Concerto pour violon n°5 en la majeur, KV 219 » de Mozart pour que les pensées se recentrent sur l’orchestre, et que les yeux se tournent ou plutôt se fixent sur la soliste.

D’une seule voix.
La gracieuse et virtuose Elena Graf mène le reste de l’orchestre, par un violon dont le son surplombe celui des autres.Son instrument, de Giambattista Rogeri de Brescia et appartenant aux collections nationales allemandes, elle l’étreint contre elle, se courbe et danse avec lui, et finit par exister par lui. Par cet air de Mozart, elle semble déclarer sa flamme à la musique et virtuose, elle paraît avoir des doigts supplémentaires pour courir sur le manche du violon et en laisser échapper sa mélodie. Dialoguant avec l’orchestre, s’autorisant parfois quelques monologues, sa voix se superpose parfois à la leur. Elle reste pour les envolées lyriques de la « Romance pour violon et orchestre en do majeur » de Camille Saint-Saëns, est longtemps saluée par le public avant de s’effacer pour leur laisser le grand final, « Le maître d’école » d’Haydn. Et Scott Sandmeier, le maître d’orchestre, propose au public d’y conter le nombre de variations. Pour avoir la réponse, il faudra être à leur dernier concert, le 11 août, à Saint Vincent de Pertignas.

Laura Jarry.

Crédit Photo : Aqui.fr
Autres dates : Répétitions publiques les 2 et 3 août ; Apéritif Musical à la Vieille Halle de Gensac, 18h30 ; Concerts Découvertes les 5 (Lapouyade, 21 h), 9 (Pujols, 21h), 10 (Pellegrue, 21h) et 11 août (Saint Vincent de Pertignas, 21h) ; Concerts Promenade le 6 août (rendez-vous à 10h à l’église de Massugas) ; Musique Baroque avec le Trio Kiwi le 7 août (Gensac, 21h).
Plus d’informations sur le site de l’Orchestre de Chambre de la Gironde.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles