Comment piéger les frelons asiatiques et endiguer l’invasion dans le sud-ouest ?


DR

Comment piéger les frelons asiatiques et endiguer l'invasion dans le sud-ouest ?

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/07/2009 PAR Nicolas César

Depuis le printemps, les reines construisent leurs nids. Des nids toujours plus nombreux. De forme sphérique, de couleur grise ou beige avec un aspect de papier kraft, ils sont faciles à reconnaître. L’an dernier, « il en a été recensé près de 1 000 sur la communauté urbaine », rappelle Jean-Paul Cros de l’association Action anti frelon asiatique de Gironde. L’invasion est telle est que les pompiers refusent souvent, désormais, d’intervenir pour détruire les nids. Parfois, même des mairies invitent leurs administrés à se tourner vers des sociétés spécialisées qui facturent de 100 à 1600 euros, selon l’accessibilité du nid. « C’est pour toutes ces raisons que nous avons créé  avec Jacques Vaillant, cette association le 14 février dernier », explique Jean-Paul Cros, le président.

Des pièges à 1,50 euros

Pour lui, il est devenu urgent de tout mettre en oeuvre pour éradiquer le frelon asiatique. A cet égard, son association a lancé une campagne de piégeage avec la mairie de Mérignac du 15 mars jusqu’au 1er mai. L’idée était simple : permettre à la population de s’équiper en pièges à moindres frais, à savoir 1,50 euros. Des pièges qui ont été réalisés par des personnes handicapées du CAT (Centre d’aide par le travail) de Villanbis, dans le Médoc. Pour autant, Jean-Paul Cros continue la lutte. Depuis le mois de mars, 22 nids ont été détruits par l’association. Récemment, un nid avec pas moins de 150 frelons a été anéanti par l’un de ses 50 adhérents.

Inquiet pour l’avenir, Jean-Paul Cros espère que le préfet de Gironde va lancer une campagne de piégeage sur l’ensemble de la Gironde et qu’une carte des nids va être créée pour informer le grand public. Mais, aussi, qu’à l’image de l’initiative que vient de prendre la préfecture du Lot-et-Garonne, des correspondants cantonaux soient nommés pour informer et conseiller le public et faciliter le recensement des nids.

Des correspondants cantonaux pour lutter contre le frelon asiatique

Dans ce département rural, des correspondants cantonaux chargés de la problématique frelon asiatique ont reçu une formation le 9 juillet dernier sur différentes thématiques, dont la biologie de l’insecte, les possibilités de destruction et les modalités de recensement des nids, éléments essentiels aux chercheurs pour avancer dans la connaissance de cette espèce exogène. « Le rôle qui leur est confié est double. Il s’agit d’une part d’informer et conseiller le public, confronté à la présence d’un nid de frelons asiatiques, et d’autre part de faire progresser le recensement des nids », explique la préfecture.

Par ailleurs, un document rappelant toutes les informations nécessaires à une meilleure connaissance de cet insecte (comment le reconnaître, son comportement vis à vis de l’homme, son nid, …) est à la disposition du public en mairie. Ces informations sont également téléchargeables sur le site http://www.lot-et-garonne.pref.gouv.fr/

Nicolas César

Plus d’infos sur le blog de l’association Action anti frelon asiatique de Gironde : http://anti-frelon-d-asie-jp33.over-blog.com/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles