Cinéma: Une victoire pour « Les Combattants » de Thomas Cailley, film 100% aquitain


Nord-Ouest Films - DR

Cinéma: Une victoire pour "Les Combattants" de Thomas Cailley, film 100% aquitain

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/08/2014 PAR Lise Gallitre

L’Aquitaine, champ de bataille des Combattants Landes, Gironde, pins à perte de vue, grand lac…. en cette rentrée cinéma, s’il est bien un film 100% aquitain, c’est sans conteste les Combattants de Thomas Cailley, sorti le 20 août dernier. Pour ce dernier ayant passé son enfance dans la région, le paysage aquitain joue d’ailleurs un rôle à part entière dans le film, tantôt calme et dompté au début de l’histoire, il se mue et devient sauvage, explosif, inquiétant, à l’image du duo principal qui est lui aussi en perpétuel mouvement, en recherche d’autre chose, d’un ailleurs, un ailleurs pour lequel il faut combattre donc. Entièrement tourné dans les Landes et en Gironde, Les Combattants a été soutenu par la Région Aquitaine et accompagné par l’agence Ecla. Premier long-métrage de Thomas Cailley, il a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes en mai dernier et a remporté quatre prix, un succès confirmé par le très bon accueil critique réservé au film depuis sa sortie en salles. Une première réjouissante donc.

Adèle Haenel, toujours excellente Plus adolescents mais pas encore tout à fait adultes, Arnaud et Madeleine cherchent, se cherchent. Le premier est doux, rêveur, semble t-il peu motivé à l’idée de reprendre l’entreprise familiale suite au déces de son père, la seconde est dans une énergie quasi-permanente, solitaire, d’apparence dure, souvent rugueuse et obsédée par la fin du monde. Après une première rencontre plus que musclée sur la plage, c’est finalement lors d’un stage militaire organisé par l’armée qu’ils vont se retrouver, elle s’y étant inscrite toujours dans son obsession de survie en vue d’une apocalypse imminente et lui, plus dans l’optique de la suivre, de la comprendre, de percer le mystère de cette fille que rien ne parait atteindre. Lui, c’est Kévin Azaïs, tout en nuances et en précaution face à cette jeune femme qui l’intrigue et l’attire. Elle, c’est l’excellente Adèle Haenel, dont on ne cesse de parler depuis ses rôles dans L’Apollonide ou, plus récemment dans Suzanne, imperturbable, intrigante, parfois inquiétante, elle campe une Madeleine parfaite. Histoire d’amour, chronique sociale, récit d’aventure, film fantastique… tout ça dans un film. Vivement le prochain combat de Thomas Cailley.

Bande annonce du film « Les combattants » de Thomas Cailley avec Adèle Haenel, Kévin Azaïs, Brigitte Rouan; Sortie en salles le 20 août 2014
 
Logo Ecla
 En partenariat avec l’agence Écla – écrit cinéma livre audiovisuel 
Portail aquitain des professionnels de l’écrit, de l’image et de la musique
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles