Choix d’Aqui! En vallée d’Aspe, prendre le chemin de la Mâture


Mairie d'Aspe

Choix d'Aqui! En vallée d'Aspe, prendre le chemin de la Mâture

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 13/07/2010 PAR Olivier Darrioumerle

Au nom de la Marine Royale, suspendus à des cordes de lin, au dessus du vide, des hommes taillèrent à même le rocher mille deux cents mètres dans la falaise. Le chemin de la Mâture permit le passage des boeufs tirant les troncs d’arbre coupés plus haut, dans la forêt du Pacq. En bas, dans la vallée, d’autres hommes affrontaient les remous du Gave d’Aspe pour conduire les troncs d’arbres à Oloron puis à Bayonne. Les sapins devenaient des mâts de bateaux, les hêtres des avirons et des poutres, tandis que les buis servaient à la confection d’essieux et de poulies.  

Informations pratiques 

La balade dure quarante cinq minutes, une demi heure de plus si l’on fait une boucle au retour par la hêtraie de Bieus. En chemin, les randonneurs verront, accroché sur l’autre rive de la gorge, le fort du Portalet qui contrôlait jadis l’accès à la vallée d’Aspe. Les alpinistes pourront escalader la corniche ( renseignement àEtsaut ou à Urdos ) tandis que les grands marcheurs poursuivront la randonnée jusqu’aux lacs d’Ayous pour un périple de six heures. En chemin, ils verront les troupeaux dans les estives. En redescendant dans la vallée, n’oubliez pas de visitez le village de Borce et de vous arrêter à la Maison du Parc National du village d’Etsaut ( une passerelle permet de relier les 2 villages en enjambant le Gave d’Aspe )

Pour s’informer : librairie des Pyrénées, rue saint Louis, Pau.
Pour s’y rendre à partir de Pau : prendre la direction vallée d’Aspe par Oloron-Sainte-Marie. Puis la direction col du Somport jusqu’au village d’Etsaut. Du village d’Etsaut, prendre l’ancienne route (N134) en direction d’Urdos – col du Somport, sur 1 km, jusqu’au pont de Cebers (accès possible par la N134 actuelle). A ce niveau, une aire de pique-nique et un parking qu’il est conseillé d’utiliser car au delà, à la Borde Passette, point de départ de la randonnée, il n’y a que 3 au 4 places pour stationner.

 Olivier Darrioumerle

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles