Choix d’Aqui! : Championnat du monde de Lancer de cruches et jour de fête à Sadirac.


Mairie de Sadirac

Choix d'Aqui! : Championnat du monde de Lancer de cruches et jour de fête à Sadirac.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 24/08/2011 PAR Laura Jarry

La poterie, à Sadirac, c’est du sérieux. Le Musée de la Poterie de la ville en est la preuve : construite autour des vestiges d’un four de potier du XIXe siècle, il permet au public de découvrir l’histoire potière de ce petit village de l’Entre-Deux-Mers. Celui-ci comptait cent cinquante potiers au XVIIIe siècle, soit la moitié de la population de la paroisse. Le fait que le championnat du monde de lancer de cruches soit organisé cette année à Sadirac semble donc aller de soi.
Le concours est simple, il suffit de lancer le plus loin possible une cruche en bois, fabriquée d’ailleurs par un sadiracais, George Baudot. Trois titres seront en jeu ce dimanche après-midi (entraînement le matin) : senior homme, senior femme et par équipe de trois.
Pour entourer cette première fête du Terroir Sadiracais, de nombreuses animations sont prévues. Tout d’abord, la confrérie de la Cruche se constituera à cette occasion, sous sa bannière amusante « Cruche tu es, cruche tu seras, cruche tu resteras ». Elle déambulera dans le vide-grenier, qui essayera d’ailleurs de réunir le maximum de marchands d’objets en céramique. Le matin, une randonnée d’une dizaine de kilomètres permettra aux curieux de découvrir l’histoire potière du village, des carrières d’argile aux fours de potiers. Enfin, une exposition western et quelques séances de danses orientales rempliront les quelques blancs de la journée. Une journée à thème donc, pour un rassemblement populaire et festif.


Laura Jarry.

Crédit Photo : Mairie de Sadirac – Tous droits réservés.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles