Chargée du développement de la lecture, Lucie Braud fait briller la BD de tout son « Écla »


Isabelle Camus

Chargée du développement de la lecture, Lucie Braud fait briller la BD de tout son "Écla"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 07/01/2011 PAR Isabelle Camus

Annoncer qu’entre les jeunes et la lecture c’est la  rupture n’est pas un scoop. Jouer aux jeux vidéo, écouter de la musique, tchater sur Facebook relègue le livre  aux oubliettes des activités prisées par une bonne partie des nouvelles générations. Favoriser la lecture des jeunes — qu’ils soient lycéens, étudiants,apprentis — lecteurs assidus  ou dégoûtés du livre,est une des priorités  de l’agence du Conseil régional d’Aquitaine. Une association née de la fusion de l’Arpel (Agence régionale pour l’écrit et le livre) et d’AIC (Aquitaine image cinéma) pour devenir Écla (écrit cinéma livre audiovisuel). C’est là qu’intervient Lucie Braud, responsable du pôle développement de la lecture, mission littérature jeunesse et bande-dessinée.

La BD en guide et en DVD
S’il est un genre en bonne position dans les pratiques culturelles des jeunes, c’est bien la BD. Ça tombe pile-poil !  La région Aquitaine (mention spéciale pour Bordeaux), peut s’enorgueillir  de détenir lepanel le plus élevé,  après Paris, de tout ce que la Bande Dessinée compte comme corps demétiers.  Des auteurs aux coloristes, en passant par les scénaristes. Petite faiblesse côté éditeurs.  Une situation qui fait de Lucie Braud une Miss Bd en puissance « chargée de promouvoir tant la bande-dessinée que ses créateurs aquitains, parmi lesquels quelques « têtes d’affiche » et nombre d’artistes aux univers forts et originaux.  Sans oublier une pépinière de jeunes talents faisant déjà preuve d’une belle maturité ». Plusieurs outils ont ainsi été réalisés  dont le guide Littérature jeunesse et bande dessinée en Aquitaine qui  présente 116 auteurs, illustrateurs, coloristes. Un outil  auquel on peut rajouter une collection de quatre DVD : Les petits Univers de la Bande Dessinée en Aquitaine*.   Pour Lucie Braud, « L’idée d’une collection de DVD est née du désir de mettre en lumière la variété des univers de création. Des  documentaires  plus axés sur le monde de chaque artiste que sur le côté technique ». Alfred, Emmanuel Moynot, Jean-Denis Pendanx et Sandrine Revel ont été les premiers à  ouvrir les portes  des coulisses de leur intimité créative.

La BD en mode pédagogique
Toujours dans le cadre du développement de la lecture, le second axe de mission de Lucie Braud est  d’accompagner les enseignants dans la conception et la réalisation de leurs projets, tant sur le plan du contenu intellectuel, que sur le plan dumontage technique et financier. « Certains professeurs intègrent  la BD dans leurs cours, comme c’est le cas d’Isabelle Delorme, professeur d’histoire au lycée Montaigne, qui travaille avec l’auteur Johanna Schipper ». Collèges, lycées, centres d’apprentissages et même centres de détention et maisons d’arrêt d’Aquitaine peuvent bénéficier de ce partenariat. Quatre vingt projets sont ainsi bouclés chaque année.

Aujourd’hui, aidée par 9-33, la petite asso qui monte, qui monte de la BD en Gironde,   l’objectif de Lucie Braud est de mettre en avant les métiers de la bande dessinée et d’initier les jeunes à la critique BD. De quoi susciter des vocations et continuer à oeuvrer pour les beaux yeux du 9ème art, qui, avec  5 200 albums (nouveautés ou nouvelles éditions) en 2010, contre 1 500 en 2000,  a encore de beaux jours devant lui. Une richesse éditoriale a laquelle le vivier local et régional contribue largement avec… écla(t). 
 
* « Les petits Univers de la BD en Aquitaine  » s’adressent enpriorité auxprofessionnels du livre et de l’éducation —bibliothécaires etprofesseurs documentalistes — qui souhaitentparfaire leur connaissancede la BD et promouvoir ce genre auprès deleurs lecteurs.
 
Isabelle Camus 
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles