Cenon-Meknès : pour le meilleur de la culture partagée


Aqui.fr

Cenon-Meknès : pour le meilleur de la culture partagée

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/10/2012 PAR Solène MÉRIC

Après l’Espagne et la ville de Laredo, le Portugal et Paredes de Coura, la ville de Cenon s’est donc engagée ce mardi, sous l’impulsion de la dynamique Laïla Merjoui, adjointe au maire de Cenon, déléguée à la culture et à la communication dans la voie d’une troisième convention de partenariat culturelle avec une ville étrangère.  Une politique culturelle pour le moins volontaire pour une ville de 23 000 habitants, mais qui n’est pas sans lien avec la diversité des cultures qui l’habitent. Au total ce sont en effet, près de 50 nationalités ou origines qui sont dénombrées sur son territoire.

« Des valeurs communes de fraternité et de solidarité »
Sur le partenariat signé mardi, celui-ci fait suite à déjà deux visites de délégation entre les villes de Cenon et Meknès, ayant permis aux responsables politiques et culturels de faire connaissance et jeter les bases de cet accord fraternel.
Les deux villes ayant la même volonté de « faciliter la transmission et le partage des cultures, de développer les apprentissages, et de soutenir la création et la diffusion artistique », Alain David perçoit cette signature comme « une grande aventure qui permettra aux habitants des deux villes de mieux se connaître et mieux se comprendre tout en faisant progresser la jeunesse de nos deux villes à travers le partage des arts ». Même enthousiasme du côté marocain, puisque Hamed Hilal a quant à lui souligné « les valeurs communes de fraternité et de solidarité qui animent ce projet commun de partage et d’échange culturel et patrimonial ». 
Une culture et un patrimoine que la première semaine culturelle de Meknès à Cenon, lancée dès ce mardi soir au Rocher de Palmer, va donner à voir aux habitants de Cenon. Au programme notamment des concerts de musiciens traditionnels (Gnawa et Aïssaw), des démonstrations de chant et de danses du Maroc, un défilé de mode de 60 caftans marocains dessinés par le styliste Amine Mrani, une conférence sur « langue arabe et civilisation », ainsi que tout au long de la semaine, des stands d’art et d’artisanat du Maroc, pour lesquels les artisans de Meknès sont particulièrement reconnus. Vous y retrouverez notamment du tatouage au henné et de la broderie, des tapis,  des sculptures en bois, du travail du cuir et du cuivre, ainsi que de la gastronomie marocaine.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles