Cap Sciences : Pas de vacances pour la science !


Knowtex

Cap Sciences : Pas de vacances pour la science !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/07/2011 PAR Bérénice Robert

Avis aux savants en herbe, cet été, Cap Sciences sera le laboratoire idéal pour se livrer aux expériences les plus étonnantes ! Neuf ateliers au total qui accueilleront tous les jours les apprentis-scientifiques de huit à quatorze ans, de l’atelier « chimie » à l’atelier « éoliennes », en passant par l’atelier robot. « Le but, c’est de faire de la pratique scientifique, explique Vincent Jouanneau, médiateur scientifique à Cap Sciences; donc on va manipuler, on va faire des expériences, on va fabriquer des objets qu’ils pourront ramener chez eux ; par exemple en chimie, ils vont créer un champignon magique en mélangeant des produits, en robot, ils vont monter un robot qu’ils vont pouvoir programmer et tester ». Le temps d’une matinée ou d’un après-midi, nos chères petites têtes blondes se glisseront donc dans la peau des hommes et des femmes en blouses blanches, pour découvrir la science de manière ludique. Des ateliers donc, mais également pour les 10-14 ans des stages « microfusée »  de trois jours durant lesquels les ingénieurs aéronautiques et spatiaux en devenir dessineront, construiront et lanceront leur propre fusée. C’est donc un beau programme qui attend les plus jeunes et qui devrait remplacer efficacement les rébarbatifs cahiers de vacances !

Et toujours, pour tous et tous les jours, les expositions temporaires et permanentes du Cap Sciences. A l’affiche : la Grande Exposition « Numériquement vôtre, nouveaux objets, nouveaux usages » ou encore l’Exposition Thema « Motif(s) de collection ».

La tête dans les étoiles…
…Et des étoiles plein les yeux, voilà ce que promet la 21ème édition de la Nuit des Etoiles. Un événement national et une soirée exceptionnelle à l’occasion du passage des Perséides, un joli mot qui désigne une pluie d’étoiles filantes visible dans l’atmosphère terrestre au début du mois d’Août. LA manifestation estivale incontournable pour Cap Sciences et ses partenaires, en charge de l’organisation de l’événement depuis neuf ans déjà. Cette année, rendez-vous est donné aux astronomes en herbe le vendredi 5 aout de 21h à minuit. Petits ou grands, jeunes ou plus âgés, la soirée est ouverte à tous, de « 3 à 103 ans » selon Vincent Jouanneau, et le programme s’annonce chargé ! Cinq conférences rythmeront la soirée, aux sujets aussi divers que « la conquête spatiale » ou la « biographie d’une étoile d’un ciel d’été », ainsi qu’un certain nombre d’animations telles que la fabrication de cartes du ciel ou une balade virtuelle dans le système solaire. A ne pas manquer également, l’exposition « Mémoire et imaginaire de la conquête spatiale ». Et enfin, comme l’on peut aisément l’imaginer, l’observation de la voûte céleste sera au coeur de cette veillée à la lumière des étoiles grâce à une dizaine d’appareils mis à disposition du public, qui pourra profiter des explications passionnantes et passionnées des animateurs présents. Une agréable manière de s’initier aux mystères de la voie lactée !

Bérénice Robert. 

Crédit photo : flickr – Knowtex

Pour plus d’informations, www.cap-sciences.net.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles