Bordeaux : Naissance des » Bruits de la Rue  » : la précarité en débat


Mairie de Bordeaux

Bordeaux : Naissance des" Bruits de la Rue " : la précarité en débat

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 11/10/2011 PAR Joël AUBERT

Première étape, premier temps fort de ce parcours du combattant, la « conférence dialoguée » qui aura lieu ce jeudi 13 octobre au sein de l’université Bordeaux IV, place Pey Berland à Bordeaux. Le sociologue Serge Paugam, auteur de plusieurs ouvrages sur la pauvreté, la précarité, par ailleurs directeur d’études à l’EHESS, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, viendra introduire une série de rencontres ouvertes au grand public.

Croiser l’approche conceptuelle et celle des gens de terrain
L’originalité de cette démarche vient de ce qu’elle est ouverte à celles et ceux que concernent les grandes précarités, soit qu’ils en sont déjà des témoins de premier rang, travailleurs sociaux, associations, commerçants, élus, soit qu’ils étudient les évolutions en cours, à moins qu’ils ne s’impliquent avec le désir de contribuer à trouver des solutions. Le monde de l’entreprise est lui-aussi en passe d’être sollicité. »Les Bruits de la Rue » en croisant une approche conceptuelle et le vécu des gens de terrain, en s’ouvrant également aux gens en grande difficulté eux-mêmes ont, non seulement l’ambition de lutter contre les préjugés mais aussi celle de faire émerger des idées nouvelles. Une opération qui fait écho quelque part aux réactions souvent passionnées qui ont accompagné l’ouverture de nouvelles structures d’accueil à Bordeaux.

Il est d’ailleurs significatif que parmi les acteurs les plus en vue des « Bruits de la Rue » on trouve Christophe Adam de Médecins du Monde, Philippe Rix du Diaconat de Bordeaux, Emmanuel Chassériaud de Face Bordeaux Gironde (1), Eric Malzieux de la Ronde des Quartiers de Bordeaux, Monique Lestable de CAIO réunis autour d’Alexandra Siarri adjointe au maire, en charge de la lutte contre les nouvelles précarités.

Le lancement de cette opération, ce jeudi 13 octobre à 18h30, sera suivi le 3 novembre d’un rendez vous avec le philosophe et universitaire Guillaume Le Blanc à la librairie Mollat, d’un autre le 7 décembre avec la cinéaste Emmanuelle Demoris et de l’écrivain Olivier Mongin; des ateliers prendront le relais des conférences, l’objectif poursuivi étant de faire apparaître une série de recommandations à mettre en oeuvre.

1.Fondation Agir contre l’Exclusion
http://www.bordeaux.fr/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles