Bordeaux met le cap sur le développement économique de la Garonne


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Bordeaux met le cap sur le développement économique de la Garonne

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/03/2013 PAR Solène MÉRIC

«Tourner la ville vers le fleuve », voilà un vœu régulièrement affirmé par Le Maire de Bordeaux. De nombreux aménagements ont d’ailleurs été faits dans ce sens depuis plus de 10 ans en commençant par la transformation des quais, rive gauche et droite de la Garonne. Mais une fois la ville ouverte sur son fleuve, Alain Juppé émet également une autre ambition: (re)mettre en place une vie fluviale diversifiée et réinventée, afin de « redonner au Port de la Lune sa vocation de vrai port en y faisant revenir des bateaux».  Le moins que l’on puisse dire, c’est que le schéma directeur présenté ce jour est bel et bien le porteur de la réalisation de ce souhait. Listant les équipements existants, les projets en cours et enfin les projets potentiels, ce document se fait le témoin d’une dynamique forte et partagée entre acteurs publics (Mairie et CUB) et acteurs privés pour redonner à la Garonne et à ses berges leurs lettres de noblesse et en faire de véritables atouts économiques pour Bordeaux.

De nombreux pontonsMais qui dit bateaux, dits pontons, et le Schéma directeur ne les oublient pas. D’ici 2015, la Garonne bordelaise va notamment s’enrichir de nombreux pontons pour des fonctions multiples sur les deux rives du fleuve. Certains seront réservés aux paquebots de croisières fluviales dont le nombre d’opérateurs va passer de un à trois, d’autres aux navires des croisières maritimes, d’autres enfin aux futures navettes TBC, comme par exemple le futur ponton Jean Jaurès face au miroir d’eau. Du côté d’Euratlantique, ce sont surtout des pontons à destination d’escale de plaisance qui sont envisagés, même si Alain Juppé aimerait également y voir, à terme, un ponton TBC permettant de prolonger l’itinéraire des navettes jusqu’à la gare. Un ponton est également prévu au pied du future Centre des civilisations du vin, permettant aux visiteurs de compléter leur visite par un petit tour dans les vignobles.  

Hydrolienne, refit et « bateau livre »Mais les projets autour du fleuve c’est également,  le lancement fin 2013, à proximité du Pont de pierre, du site d’essais  de trois hydroliennes Seeneoha. Réalisé dans le cadre des investissements d’avenir, ce projet «met Bordeaux à la pointe de cette forme d’énergie» assure Alain Juppé.
Dans un tout autre domaine, le Schéma directeur reprend également le projet d’extension et de modernisation des bassins à flot n°2, qui devrait ainsi doubler sa capacité d’accueil de plaisance passant de 150 à 300 anneaux. Un quartier des Bassins à flots qui verra également s’installer  dans le bassin n°1 un « Pôle Refit » destinée à la rénovation de yachts et au nord de celui-ci un musée de la Marine, dont le permis de construire devrait être déposé d’ici 2 mois.
Enfin à l’autre bout de la ville, Quai de Queyries, rive droite donc, un embarcadère baptisé « Montesquieu » devrait voir le jour dès la fin 2013, afin d’accueillir un « bateau livre » à vocation culturelle.

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