Bordeaux : Le » ras le bottin » d’ Alexandra Siarri


DR

Bordeaux : Le" ras le bottin" d' Alexandra Siarri

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 08/09/2010 PAR Isabelle Camus
C’est la rentrée, et avec elle, la diffusion massive et automatique des annuaires téléphoniques  qui s’amoncellent sur les paliers des portes d’entrée. A l’heure d’internet et de la dématérialisation, cette distribution systématique de tonnes de papier sous plastique penche davantage du côté de la gabegie que de l’utilité publique.
En effet, si tout le monde n’utilise pas l’outil informatique, un grand nombre y a accès. C’est ce que pense Alexandra Siarri, élue municipale et régionale bordelaise, qui a lancé la pétition  » Stop au scandale de la distribution papier systématique des pages jaunes ». Et elle n’est pas la seule. De nombreux usagers s’élèvent désormais contre ce gaspillage inutile, coûteux et polluant, qu’une étude comparative, tant économique qu’écologique, aurait le mérite d’argumenter, de chiffrer et d’adapter. Bien que quelques échanges aient été établis entre la Mairie de Bordeaux et les Pages Jaunes, leurs effets ne se sont pas vraiment fait sentir. Nombre  de ceux qui s’étaient désinscrits sur le site même des Pages Jaunes, « Recevoir mes annuaires », les ont reçus quand même.
Alexandra Siarri a pris sa plus belle plume, ou plutôt sa plus belle souris, pour « mailer » un courrier au directeur commercial des Pages Jaunes de notre territoire, dont voici la teneur :
 

Lettre ouverte aux pages jaunes
 

Bonjour Monsieur,

Nous n’avons pas eu l’occasion encore de nous rencontrer. Je suis élue à la Mairie de Bordeaux et récemment élue régionale. Très attentive comme beaucoup aux questions écologiques, je m’étais rapprochée de votre prédecesseur M X il y a déjà deux ans au sujet de la distribution papier systématique des annuaires.

 La distribution a repris cette année et je viens par la présente, vous demander quelques précisions, car vous l’avez compris, la ville est attentive aux moyens mis en oeuvre pour que cette distribution se fasse au plus près des véritables besoins.

 – Pouvez vous nous indiquer combien de Bordelais se sont inscrits sur votre site pour ne pas recevoir leurs annuaires papier? Une comparaison avec les villes qui n’ont pas opté pour une campagne incitative telle que nous l’avons déployée serait intéressante.

 – Pouvez vous nous indiquer comment votre process de distribution permet à vos distributeurs de ne pas livrer les annuaires à ceux qui ont manifesté le souhait de ne pas les recevoir cette année ou l’an dernier ?

 Lors de nos entretiens avec M X deux pistes d’amélioration au regard des enjeux écologiques qui nous préoccupent avaient été envisagées :

 – Une réflexion sur un format plus petit

– Un travail sur les fichiers (notamment une mise à jour)

Qu’en est il finalement ?

Vos équipes ramassent, je crois, les annuaires restants dans les 24 heures sur la voie publique si leurs destinataires ne s’en saisissent pas : vos premiers retours montrent-ils un ramassage plus important ?

Enfin et plus globalement, il semble que les Pages Jaunes améliorent et c’est une très belle nouvelle ses résultats notamment sur le net ? Cette nouvelle tendance vous permet elle à terme d’envisager un arrêt  de cette distribution papier massive et systématique?

Il semble que vous ayez eu des difficultés à joindre nos équipes à la mairie au sujet de l’ensemble de ces questions, que nous sommes plusieurs à porter au sein de la municipalité, c’est pourquoi je me permets de vous en faire part par écrit.

Je vous informe en toute transparence que je posterai cette lettre sans indiquer vos noms naturellement, sur mon blog et mon profil Facebook à l’attention de tous ceux qui partagent avec moi cette préoccupation.

Je suis à votre entière disposition pour en parler avec vous.

Sincères salutations.

Alexandra Siarri.

 

L’élue, dont la démarche a le soutien de nombreux habitants et que partagent d’autres élus, toute tendance confondue, attend avec attention la réponse des Pages Jaunes. Affaire à suivre…

Isabelle Camus

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles