Bordeaux : Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives (P.U.M.A.) présente « le Code de la rue »
Isabelle Camus
Bordeaux : Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives (P.U.M.A.) présente "le Code de la rue"
2 min
PUBLIÉ LE 29/03/2011 PAR Isabelle Camus
« On sait tous à quoi nous a conduit la politique du « tout-auto ». Depuis quinze ans, le pouvoir politique a pris conscience de l’impasse dans laquelle on se trouve et les projets pilotes se multiplient dans les villes et les pays étrangers ». Gilbert Lieutier, sait de quoi il parle, il préside l’association « Rue de l’Avenir, dont la démarche, face à l’occupation abusive de l’espace urbain se met au service des enfants et personnes âgées, piétons alertes ou à mobilité réduite, rollers ou cyclistes, pour reconquérir la ville. Une action à la portée aussi bien locale (aménagement de l’espace public, actions pédagogiques…) que nationale. En effet, Rue de l’Avenir, force de propositions et d’expertises, intervient régulièrement pour faire évoluer le code de la route en faveur de la mobilité durable et des recommandations du C.E.R.T.U : centre d’études sur les réseaux, les transports et l’urbanisme. A son actif, des campagnes telles que, « Pour l’avenir de la ville » à Grenoble, Lyon et Rouen. Des rencontres sur « La mobilité au coeur des écoquartiers » ou des journées de travail sur « Ville à 30, Ville à Vivre » à Arles.
Se déplacer autrement à Bordeaux
Autant de thèmes qui résonnent fort pour le P.U.M.A, le Pôle Urbain des Mobilités alternatives composé des cinq associations bordelaises réunies pour s’exprimer dans les murs du Club de la Presse, au sujet du « Code de la Rue ». Vélocité, Air Roller, Autocool, Millepattes et Droits du Piéton en se rejoignant pour mutualiser un lieu, 16 rue Ausone, ont non seulement découvert que l’union faisait la force administrative, mais qu’elle était également émulative et source de projets communs autour des déplacements doux et de l’altermodalité. La promotion du Code de la Rue en est un. Né récemment, en 2006, de la concertation d’administrations (Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière, CERTU) et d’associations (la Fubicy, Rue de l’Avenir…) il propose de rendre la Ville plus agréable à vivre, plus sociable, plus courtoise par des déplacements apaisés et moins dangereux. « Plusieurs mesures, trop peu connues, ont déjà fait l’objet de Décrets » souligne Stéphane Castéran, président du P.U.M.A et de Roller Air. » Le principe de prudence du plus fort à l’égard du plus vulnérable, la priorité du piéton dans les « Zones de Rencontre », la généralisation de « Double Sens Cyclable » en « Zone 30 (km/h) », et plus récemment des possibilités de « Tourne-à-Droite » cyclistes aux feux, ainsi que la priorité du piéton qui manifeste l’intention de traverser.
Des pratiques à modifier
Certaines villes comme Strasbourg l’appliquent. Chez nous, beaucoup d’améliorations restent à acquérir dont les plus importantes sont : la définition du trottoir dans le code de la route, la sanction d’un véhicule sur un trottoir ou à proximité d’un carrefour, la place du roller… et, last but not least, le stationnement qui demeure une question difficile à régler… Sachant que comme le fait remarquer René Vernay, le président du Droit du Piéton souvent témoin de l’incivilité des automobilistes, « on ne nait pas vertueux, on le devient ». Reste à trouver les moyens, entre dissuasion et tolérance zéro, comme dans certaines villes telles que Londres ou Stockolm, pour que se déplacer en ville, en toute sécurité (re)devienne un plaisir, une liberté retrouvée, et non plus une contrainte.
Aqui utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux et vous proposer des publicités personnalisées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité. Paramétrer les cookiesValider mes choixRefuser les cookies
Cookies & Politique de confidentialité
Aperçu de la protection des renseignements personnels
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site.Parmi ces cookies, les cookies qui sont classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site.Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web.Ces cookies seront stockés dans votre navigateur uniquement avec votre consentement.Vous avez également la possibilité de vous désinscrire de ces cookies.Mais le retrait de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les fonctionnalités de sécurité du site. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Les cookies qui ne sont pas particulièrement nécessaires au fonctionnement du site Web et qui sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles de l’utilisateur via des analyses, des publicités et d’autres contenus intégrés sont appelés cookies non inutiles. Il est obligatoire d’obtenir le consentement de l’utilisateur avant d’utiliser ces cookies sur votre site Web.