Bordeaux: Le Musée National des Douanes se met à l’heure d’été !


Bérénice Robert

Bordeaux: Le Musée National des Douanes se met à l'heure d'été !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 15/07/2011 PAR Bérénice Robert

Cet été, au Musée national des Douanes, rendez-vous est donné en août aux jeunes explorateurs en mal d’aventure qui auront de quoi s’occuper avec les sept ateliers proposés par le service de médiation culturelle du Musée. Des ateliers qui ont, avant tout, vocation à faire découvrir de manière ludique aux plus jeunes visiteurs (de trois à treize ans) les différents aspects du métier de douanier et sa si riche histoire. Ainsi la préservation des espèces en voie de disparition sera abordée avec « Sauve qui peau, sauve ma fleur », mais également la fouille de colis avec « Dans le ventre des navires » ou « Les petits navires ». Quant aux plus téméraires, ils pourront se lancer dans une chasse à l’assassin impitoyable pour retrouver le meurtrier d’Elvina Saint-Jours avec l’animation « Meurtre au musée ». 

« La douane à la Une »

Et si malheureusement vous êtes trop âgé pour vous inscrire à ces ateliers, pas de panique, vous n’aurez pas non plus le temps de vous ennuyer avec l’exposition temporaire « Héroïsme et faits divers…La douane à la Une ». La douane vue par la presse de « l’âge d’or », entre 1871 et 1914, voilà ce que propose cette exposition originale composée de Unes de journaux d’époque issues des collections d’art du Musée. L’objectif : montrer le rôle qu’a joué l’essor de l’image dans la construction de l’image d’Epinal du douanier et de son pendant « maléfique » le contrebandier, à travers trois grands thèmes : la lutte contre la fraude, les frontières et la douane comme administration nationale.

Enfin, année du fleuve oblige, le Musée National des Douanes a réorganisé son exposition permanente à travers un parcours thématique mettant en lumière les liens forts qui unissent la douane et le fleuve. C’est un véritable voyage dans le temps qui est proposé aux visiteurs, de l’Antiquité à nos jours, où seront décryptées les évolutions de cette relation si particulière.

Bérénice Robert

Crédit photo : Bérénice Robert, Aqui!

Les ateliers des vacances d’été, du 9 au 30 août 2011, de 16h à 17H 

Plus d’informations : musee-douanes.fr


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles