Bordeaux : La Fête du Vin met de l’art dans son verre !


Gilles ARROYO

Bordeaux : La Fête du Vin met de l’art dans son verre !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/06/2012 PAR Solène MÉRIC

« Evènement majeur pour le rayonnement des vins de Bordeaux et d’Aquitaine », selon Georges Haushalter, le Président du CIVB, « Bordeaux fête le vin » est bel et bien une vitrine d’exception pour l’ensemble des terroirs du bordelais et d’Aquitaine. Grâce aux désormais traditionnels « pass de dégustation» (15 ou 18€), les visiteurs découvrent et dégustent la diversité des vins de Bordeaux et d’Aquitaine, tout au long des quais de Garonne. Du pavillon des Saint-Emilion, à celui des grandes maisons de négoce en passant par les vins Blancs doux (Sweet Bordeaux »), les Bordeaux et Bordeaux Supérieur, les Pomerol, Fronsac ou bien encore les Bordeaux Rosés ou Blancs secs, c’est une véritable route des vins et de la découverte que cheminent les visiteurs. Nouveauté 2012, le « Passeport grands crus classés 1855 », pour 65 euros, permet désormais la dégustation à 8 de ces grands crus classés, dans une ambiance plus intime et en présence des propriétaires.

Dégustations: révisez vos classiques

Outre ces dégustations « gourmandes », la Fête du vin, par l’intermédiaire de l’Ecole du Vin de Bordeaux multiplie, cette année, les ateliers de dégustations qui ont connu un grand succès en 2010. L’occasion pour tous les amateurs de vins de réviser ou d’apprendre leurs classiques en matière de dégustation, d’assemblages, ou d’accords mets-vins.  Mais au-delà de toutes ces découvertes gustatives, qui comprennent également des ateliers de cuisine proposés par l’AAPrA ou encore la dégustation de mets préparés par des Chefs étoilés de Hong Kong, les organisateurs de cette Fête du Vin, sous l’impulsion d’Alain Juppé, tiennent, dans les années à venir, à lier plus encore les arts et le vin. Un nom a d’ores et déjà été proposé : « Bordeaux fête l’art et le vin ».

Mattieu Azouard (conseil régional), Georges Haushalter (CIVB), Alain Juppé, Stéphan Delaux (CRTA), CCI Bordeaux


Bouteilles géantes et Festival international d’art pyrotechnique

Une volonté qui apparaît dès cette édition 2012, à travers l’organisation de nombreuses animations culturelles jamais trop éloignés de la star de la fête, le vin. Inratable le long des quais, « Les Bordelaises », une exposition de bouteilles géantes réalisées par des artistes français et chinois. Pour les amateurs de lecture, « La Cuvée littéraire » leur permettra, dans un vaste chai à ciel ouvert, de prendre le temps de feuilleter ou lire quelques-uns des 60 ouvrages liés au vin proposés qui y seront proposés ainsi que de rencontrer leurs auteurs. Côté musique, les visiteurs auront le choix entre le Bordeaux Music Festival en présence notamment de Diane Reeves, un concert en avant-première de Lou Reed, ou encore pour les plus jeunes, les stars de tournée européenne du NRJ Music Tour. Autres temps forts de la fête : le spectacle son et image « Bordeaux aime le monde, le monde aime Bordeaux » projeté sur les façades de la place de la Bourse et enfin, l’accueil du Festival international d’art pyrotechnique qui promet chaque soir de très beaux moments aux festivaliers de Bordeaux et de bien au-delà.  Un verre à la main et la modération à l’esprit.

Crédit photo: Aqui.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles