Un PaQte de plus entre les entreprises et les quartiers


EDF vient de signer, au côté de la préfecture de Gironde, la convention "Pacte avec les Quartiers pour toutes les entreprises" (PaQte), ce qui l'engage à s'investir davantage encore dans l'insertion professionnelle des plus éloignés de l'emploi.

La préfète déléguée à l'égalité des chances de Gironde et le directeur d'EDF Nouvelle Aquitaine signe le PaQteEnzo Legros | Aqui

Au sein du restaurant Le Jardin Pêcheur, le directeur d'EDF Nouvelle Aquitaine, Martin LEYS, a signé ce mercredi 20 décembre la convention du PaQte avec la préfète délégué à l'égalité des chances, Lydia GUIROUS.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/12/2023 PAR Enzo Legros

Un pacte pour rapprocher les entreprises des habitants des quartiers prioritaires. Voilà ce qu’est le PaQte (Pacte Avec Les Quartiers pour Toutes les Entreprises) qu’a signé Martin Leys, directeur Action régionale d’EDF Nouvelle-Aquitaine, mercredi 20 décembre en compagnie de la préfète déléguée pour l’égalité des chances de Gironde, Lydia Guirous, ainsi que de 18 correspondants régionaux d’EDF. Avec cette convention, l’entreprise s’engage à s’investir sur le sujet de l’insertion économique et professionnelle des habitants des quartiers prioritaires girondins, où le chômage est 2 à 2,5 fois plus important qu’ailleurs dans le département.

Concrètement, le PaQte demande aux entreprises engagées « d’inclure davantage les populations des quartiers politiques de la ville de Gironde avec des stages, des alternances et des emplois« , explique Lydia Guirous. Outre faciliter l’accès à l’emploi et il s’agit aussi pour les entreprises engagées dans ce PaQte de lever les freins à l’embauche de ces publics.« Des salariés d’EDF vont s’engager à accompagner des jeunes pour intégrer les entreprises et développer leurs parcours professionnels », précise-t-elle. La préfète déléguée à l’égalité des chances s’est également félicitée du « rayonnement particulier » qu’a eu cette signature au vu du nombre de directeurs régionaux d’EDF ayant fait le déplacement.

Premières initiatives

À cette occasion, un tour de table a été réalisé afin de présenter les initiatives pour l’insertion déjà menées par chaque délégation territoriale à la préfecture de Gironde. Pour la plupart, il s’agit de stages de 3ème en partenariat avec des collèges en réseau d’éducation prioritaire (REP). Autre cas, celui du dispositif PIMMS (Point Médiation Multi Services) Médiation Bordeaux, présenté par son président Philippe Benichou et dont EDF est un des membres fondateurs. Il vise à faciliter l’accès aux services publics et au droit, en accueillant les particuliers dans leurs locaux et en les accompagnants dans leurs démarches administratives. 

« En 2023, 19 000 personnes ont été accueillis par les PIMMS Médiation Bordeaux contre 10 000 en 2019 », dévoile Philippe Benichou pour illustrer la montée en puissance du concept. L’ouverture d’un nouveau point d’accueil au Grand Parc a également été évoqué. Il existe aujourd’hui 2 PIMMS à Bordeaux, situés près de la gare de Saint-Jean et aux Aubiers. Symbole de son implication dans l’inclusion des habitants des quartiers défavorisés, EDF s’est ainsi engagé à « contribuer à l’ouverture de nouveaux lieux d’accueils ».

En signant ce pacte, l’énergéticien rejoint les 80 entreprises et les 9 groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) déjà engagées dans cette démarche en Gironde.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles