Bordeaux : BCBG, le web magazine 100% dédié au ciné


Isabelle Camus

Bordeaux : BCBG, le web magazine 100% dédié au ciné

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/06/2011 PAR Isabelle Camus

Née en Allemagne, près de Mayence, il y a 58 ans, de parents français, porteurs d’un nom flamand, Pascale Dewambrechies, épouse Rousseau, a eu l »‘itinéraire d’une enfant gâtée, » même si sa vie n’a pas toujours été « un long fleuve tranquille ». Après une année à Sciences-po Paris, qu’elle quitte pour  jouer, à 21 ans, « Entrée des artistes » au Cours Simon, elle passera ensuite par la case de l’Ecole normale. Trois ans d’enseignement plus tard,  elle bifurquera dans l’industrie pharmaceutique, par opportunité, à l’époque où trouver du travail était facile, et y restera 18 ans. Mère de deux enfants, elle quitte son statut de cadre sup pour créer  » sa petite entreprise » de voyage dans le tourisme viti-vinicole. Elle côtoie alors les VIP du  monde entier et rencontre  » des gens étonnants ». Puis se lasse d’organiser son nième voyage, arrête son activité et s’interroge sur ce qu’elle va  bien pouvoir faire.

Écrit et cinémaLe Blog Ciné Bordeaux Gironde de Pascale Rousseau« Passionnée par l’écriture depuis l’enfance, bien gagner ma vie avait pris le pas sur mes envies. Ma mère divorcée ayant du assumer trois enfants, j’avais une revanche à prendre sur le manque d’argent, » explique celle dont le parcours éclectique somme toute banal à l’étranger, pourrait sembler bizarre en France. Précisons également que son mari, Jean-Pierre Rousseau, aujourd’hui négociant en vin, fut le directeur du cinéma, le Festival, de 1975 à 1985. Un lieu que les amateurs de films d’art et essai connaissent bien et qui, depuis la rentrée 2008, a une programmation exclusivement consacrée aucinéma d’animation et aux effets spéciaux : une première en France. Ecriture, blog et  cinéma seront donc le tiercé gagnant de Pascale Rousseau qui caracole en solo, depuis le début de l’année, avec BCBG

 
Passion version blog
BCBG, un nom issu d’une anecdote du temps où la mère de la meilleure amie de sa fille, Pauline, trouvait Pascale trop « Bon Chic Bon Genre ».  « Elle déclarait que nous n’avions rien en commun et que nous ne ferions jamais rien ensemble. Résultat des courses nous sommes devenues amies… ». « Impertinent et sérieux, joyeuxet rigoureux, forcément partiel donc partial, fait de coups de cœur etde coups de gueule dans le respect des acteurs de l’actualité ciné et deses lecteurs », telle est la ligne éditoriale de Blog Ciné Bordeaux Gironde. Pascale Rousseau-Dewambrechies qui connait tout le microcosme du cinéma régional couvre tous les festivals d’ici et d’ailleurs, du festival international du film d’Histoire de Pessac au festival latino américain à Biarritz, mais, en fan de polars,  regrette que le festival policier de Cognac se déroule désormais à Beaune. Quelle BCBG cette Pascale !
Photo : IC/Aqui
 
Isabelle Camus
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles