Blaye et l’Estuaire: les Chantiers font honneur au Théâtre et à ses auteurs.


Mairie de Blaye

Blaye et l'Estuaire: les Chantiers font honneur au Théâtre et à ses auteurs.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/07/2011 PAR Laura Jarry

Union d’auteurs.
Du 20 au 27 août, le décor de la ville de Blaye profite à nouveau au festival de théâtre Les Chantiers. Dans sa citadelle, trois grandes pièces se joueront, alors que le cloître des Minimes accueillera tout au long du festival le public, la presse et les professionnels, avec des espaces privilégiés (cabaret, restauration et exposition). Sont également prévus « Apéros palabre », des rencontres prévus avec les auteurs et artistes. En effet, tous les jours, l’apéro se fera entre écrivains, comédiens, metteurs en scène et amoureux de théâtre.
Parce qu’à nouveau, il est question d’unir les professionnels du genre et ceux qui l’adorent, à travers notamment des Résidences de Création. Ils travaillent en amont et choisissent des écrivains, grâce à des commandes d’écriture. Ils vont ensuite les guider sur une thématique et appliquer leurs écritures à la scène. Proposant ainsi deux projets « Les vues d’ici… » qui lie l’auteur renommée Noëlle Renaude et la compagnie Travaux Publics, et « Les Petites Comédies de l’Eau, Gironde » alliant les talents des trois écrivains aquitains Dominique Paquet, Arnaud Poujol et Philippe Touzet.

Représentations en chaîne.
Le 25 juin, les Chantiers s’offraient le luxe d’une avant-première, dans le cadre d’Histoires d’Îles en Estuaire. Pourtant, le Festival de Théâtre de Blaye et de l’Estuaire ne démarre que le 20 août au fort de Cussac Fort Médoc. Des débuts alliant les deux genres du théâtre, de rue et de grand nom, qui préparent au reste du festival.
Pour ces Chantiers, Irina Brook revisite « L’Odyssée » d’Homère ; François Duval met en corps le roman de Jérôme Ferrari « Où j’ai laissé mon âme », où deux bourreaux de la guerre d’Algérie se confrontent à leurs consciences. La citadelle de Blaye accueillera à nouveau de grandes représentations en plein air, qu’il s’agisse de l' »Antigone » de Sophocle, le « Méphisto » de Klaus Mann ou encore les « Chaises » de Ionesco. Avec trente évènements prévus au programme, les Chantiers proposent à nouveau un marathon théâtral, une course contre l’ennui, une virée en scène et en mots.

Laura Jarry.

Crédit Photo : Les Chantiers, festival de théâtre de Blaye et de l’Estuaire – Tous droits réservés.
Plus d’informations (dont programme complet) sur le site des Chantiers.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles