Bilan des Etats Généraux de l’Industrie en Aquitaine, les prémisses de la politique industrielle de demain ?


Aqui.fr

Bilan des Etats Généraux de l'Industrie en Aquitaine, les prémisses de la politique industrielle de demain ?

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/01/2010 PAR Solène MÉRIC

Pour mémoire rappelons que les Etats généraux de l’Industrie, annoncés en septembre par Nicolas Sarkozy, et lancés en octobre par Christian Estrosi, Ministre de l’Industrie, ont pour objectif de « définir une nouvelle politique industrielle française», grâce à l’organisation d’une large consultation nationale, déclinée au niveau régional.

Innovation, compétitvité et croissance verte en ligne de mire
En Aquitaine, une centaine de personnes ont pris part aux travaux des ateliers des Etats généraux de l’Industrie, et la restitution, qui a eu lieu ce 19 janvier à Talence, en a rassemblé environ 300. Les thématiques phares étant la filière aérospatiale, la filière bois, l’innovation, la formation ou encore la compétitivité et la croissance verte. Certains commentateurs notant avec regret, l’absence, en tous les cas formelle, de l’industrie agro-alimentaire, première industrie de la région.
Parmi les propositions fortes, plus particulièrement défendues par le Préfet lors de la conférence de presse, on note la suggestion de « créer un « fonds d’intervention sectoriel » aérospatial alimenté par l’Etat, afin de facilité les mutations et transmissions d’entreprises. Autre idée qu’il juge intéressante : « étendre le crédit d’impôt recherche en crédit d’impôt innovation ». A voir ensuite où commence et où s’arrête l’ « innovation ».

Développer le principe d’une politique par filièreDominique Schmitt, Préfet de région, et Jean-Marie Berckmans, Président de la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie
Concernant l’emploi et la formation, le Préfet souligne la forte demande de la part des acteurs d’un rapprochement avec le monde de l’enseignement, de manière à « renforcer la communication sur les métiers et les débouchés de l’industrie ». Autre axe important développé durant ces Etats Généraux : l’incitation à la croissance verte par la mise en place de prêts bonifiés ou d’aides remboursables. Il a été également suggéré de développer dans la région, une filière de démantèlement propre des navires mais ce n’est pas nouveau.
D’une manière plus générale, il est fortement soutenu le principe d’un développement d’une politique par filière, que ce soit par le renforcement des pôles de compétitivité, ou la promotion des formes de coopération, de partage ou encore de plateforme d’achats entre PME. Pour ce qui est des nombreuses propositions issues de cette consultation, nul ne sait réellement ce qu’il en restera après leur passage entre les murs du Ministère de l’Industrie, et leur mise en forme juridique.

Solène Méric


Au lendemain de cette restitution régionale des Etats généraux de l’Industrie, la réaction syndicale ne s’est pas faite attendre. Dans un communiqué, la CGT Aquitaine déplore que « les propositions visant à développer l’emploi et les droits des salariés aient été́ écartées des conclusions de ces Etats Généraux. Ce sont les exigences du patronat qui ont une fois de plus retenu l’attention des pouvoirs publics. »
Face à ce constat, le syndicat invite les autres organisations syndicales à « une analyse commune de la situation de l’emploi en Aquitaine afin de rechercher ensemble un positionnement unitaire et rassembleur », « de nature à peser sur les choix patronaux et gouvernementaux ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles