Baromètre de l’économie en Gironde : climat morose mais léger regain de confiance


décideurs en région.fr

Baromètre de l'économie en Gironde : climat morose mais léger regain de confiance

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/02/2015 PAR Romain Béteille

Ainsi, selon ce baromètre des entreprises girondines mis en place depuis le premier trimestre 2012 par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de Bordeaux, les résultats de la fin d’année 2014 restent mitigés. Selon cette enquête, le solde d’opinion (le rapport entre les chefs d’entreprises qui annoncent une amélioration et ceux qui constatent une déterioration) placerait la majorité des indicateurs économiques dans le rouge. C’est notamment le cas du chiffre d’affaire (-13 points), de la trésorerie (-18) ou, plus inquiétant, des fameuses marges commerciales (-22). Le prix d’achat (-13) et les délais de paiement (-3) affichent aussi des perspectives négatives pour 2015. 

Concernant l’indice de confiance, on constate un léger rebond après plus d’un an de « dégradation continue » : 23% des patrons se déclarent confiants en l’avenir de l’économie française en général, contre 11% au troisième trimestre. Une petite amélioration qui se conforte notamment dans le secteur industriel (+16 points avec 24%). Ils sont bien plus nombreux à être confiants sur l’avenir de leur propre entreprise : 64%, 69% chez les industriels et 74% chez les chefs d’entreprise de l’agglomération bordelaise. Un point à souligner : chaque territoire ne partage pas le même optimisme. L’indicateur du chiffre d’affaire est pratiquement en équilibre sur la métropole (-4), mais bien moins rassurant sur les zones de Blaye et d’Arcachon (-21). 

Un rebond sociétalCes données sont cependant à relativiser par rapport au trimestre précédent, comme le souligne Laurent Putz, responsable du pôle études et observatoires à la CCI de Bordeaux. « Au troisième trimestre, on avait un peu touché le fond. C’est la première fois qu’on a une hausse aussi élevée depuis l’instauration de cette étude, il s’agit là d’un rebond significatif ». Un rebond qui, selon le directeur d’études, a ses raisons : « Ce sondage a été réalisé pendant la période qui a suivi les attentats, ce qui tend à expliquer ce phénomène de sursaut national, qui a sans doute boosté l’optimisme. A plus long terme, l’importance que donnera le gouvernement sur sa volonté de redynamiser l’économie jouera certainement sur la confiance des chefs d’entreprise ».

En comparaison, l’indice de confiance des entrepreneurs girondins en l’économie nationale était de 37% en 2012 selon la même étude. Selon ce baromètre, leurs principales attentes dans les mois à venir se situent surtout au niveau du crédit bancaire et des délais de paiement. Comme l’explique Laurent Putz, « de plus en plus d’entreprises font appel au crédit bancaire, ce qui explique cette difficulté d’accession ». La baisse de la valeur de l’euro et celle du prix du pétrole qui devraient continuer pourraient aussi être un facteur déterminant dans ce « moral des entreprises » : « on pourrait assister dans les prochains mois à une continuité de cette croissance, mais elle sera lente ». Reste à voir si cette tendance se confirme dans les prochains mois, et si la fameuse loi Macron y sera ou non pour quelque chose…

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles