Baromètre CMSO – Ipsos : les Girondins aiment leur vie locale


CMSO

Baromètre CMSO - Ipsos : les Girondins aiment leur vie locale

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/02/2012 PAR Solène MÉRIC

Premier enseignement du baromètre, les Girondins aiment leur cadre de vie. 95% d’entre eux expriment un sentiment de bien-être au regard du lieu où ils vivent. Mieux, 62% (contre 51% au niveau national) sont persuadés que leurs conditions de vie locales sont meilleures qu’ailleurs ! Interrogés sur les raisons de ce bien-être, les trois premiers critères cités comme étant très satisfaisants sont « la facilité d’accès au service de santé », « la diversité des commerces disponibles » et « la qualité de l’environnement ». De même, « la facilité d’accès aux services d’un artisan en cas de besoin », ouà des services administratifs courants, sont des éléments importants qui placent la proximité comme une des composantes essentielles du « bien-être local » des Girondins.
Autres facteurs déterminants de ce sentiment de bien-être : la qualité des relations humaines, la solidarité et le contact humain. En effet, pour les girondins interrogés, une journée réussie c’est: « de bons moments ont été passés avec des collègues ou amis » (93%), « consacrer beaucoup de temps à sa famille » (91%) ou « avoir eu l’occasion d’aider quelqu’un » (88%).

40% des girondins prêts à s’investir dans la vie locale
En ce qui concerne la participation des girondins à la vie locale, seul 20% se disent « pleinement impliqués ». Mais, près de 40% aimeraient s’y impliquer davantage, sans pour autant aller jusqu’à participer à la vie politique locale. Si le potentiel d’implication est important, certaines solidarités locales sont d’ores et déjà à l’œuvre. En effet, 72% des girondins participeny de cette solidarité par l’achat des produits sur des marchés locaux. Les solidarités de voisinages fonctionnent aussi relativement bien en Gironde : 43% sont amateurs de fêtes de quartiers ou de voisinages, 35% pratiquent l’échange de services entre voisins, 31% déclarent donner du temps pour les associations de quartier et 38% seraient intéressés à le faire. Du coté des nouvelles solidarités, comme le co-voiturage l’idée fait peu à peu son chemin même s’ils ne sont pour l’instant que 21% à le pratiquer.
Pour autant, le « bien-être » local ne masque pas une forte demande sur les aspects les plus en lienavec une conjoncture économique. Les attentes pour la vie locale de demain sont en effet, les opportunités en termes d’emploi et le coût de la vie.Viennent ensuite des demandes concernant l’accès à des services de santé, et la qualité de l’environnement, deux thématiques que les girondins jugent satisfaisantes, mais sur lesquels ils accepteraient mal un relâchement.
Envisager à fin de validation et de développement de nouvelles approches dans ses relations clientèles, le CMSO laisse libre accès à ce baromètre ainsi qu’à son analyse sur un site qui lui est totalement dédié. Quant aux aquitains non girondins, Jean-Marc Jay, Directeur du CMSO, évoque le renouvellement du baromètre dans deux ans, et son éventuelle extension à un ou plusieurs autres départements couverts par Crédit Mutuel Sud Ouest.

Photo: CMSO-Tous droits réservés

Solène Méric

Baromètre Crédit Mutuel du Sud Ouest – Ipsos février 2012: http://www.laviedici-cmso.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles