Avenante avec ses lecteurs, Katherine Pancol leur a livré quelques détails sur son futur roman.


Aqui.fr - Tous droits réservés.

Avenante avec ses lecteurs, Katherine Pancol leur a livré quelques détails sur son futur roman.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/04/2013 PAR Laura Jarry

« La vie de tout le monde est un roman »Pour quantifier le nombre d’exemplaires vendus de la trilogie de Katherine Pancol, on peut donner le chiffre de 6 millions de livres, ou s’imaginer vingt fois le contenu de la librairie Mollat. Une fois cette base posée, on sent l’auteur toujours aussi surprise de son succès, essayant parfois de quantifier ses lecteurs en nombre de stades de football. Celle qui n’écrit plus pour Paris Match et qui peut maintenant à l’envie rencontrer les gens auxquels elle désire parler, considère que sa vie « s’est jouée à trois secondes, et plusieurs fois » : son entrée à Paris Match, elle la doit au fait d’avoir croisé un ami au bas des marches de la société dont elle venait juste de se faire renvoyer.
« La vie de tout le monde est un roman », commente-t-elle : « j’ouvre les yeux, les oreilles, et il y a des histoires partout ». C’est d’ailleurs ainsi qu’elle a trouvé le début de son prochain roman.

Le nouveau roman ? Déjà 598 pages !

Katherine Pancol livre des détails sur son futur roman.

Allant à un mariage à Lourdes et se trouvant seule sur une place, elle a observé un long moment le couple improbable que formait une sublime Brigitte Bardot enceinte et un homme semblant issu des Deschiens, jusqu’à ce que « tout d’un coup, il prend son élan et il lui file une beigne monumentale, et elle, elle ne bouge pas ». Choquée, elle a ressenti le besoin de poser cette histoire sur papier, et finalement, comme ses lecteurs qui lui confient que ses livres ont changé leur vie, Katherine Pancol fait découvrir le livre écrit par son personnage Joséphine à cette femme battue.
Quelques détails de ce nouveau roman ont été aussi donnés, comme le fait que, n’en étant qu’à son milieu, elle avait déjà écrit 598pages. Elle a également évoqué ce nouveau personnage Stella qui prend sa revanche, ou Gary qui répète une sonate de Beethoven. Tout est noté dans ses petits carnets,, dont elle dispense même quelques bribes sur son blog, où elle répond fréquemment aux commentaires.

Le film ? « Peut-être que j’aurais une divine surprise »« Les yeux jaunes des crocodiles », premier volet de la trilogie, va donc être adapté au cinéma. Pour l’auteur, c’est une grande inquiétude : « Je les [ses personnages] connais tellement, j’ai le trac ». Le tournage a débuté en mars à dans la station de ski de Méribel, et compte un casting important : Julie Depardieu en Joséphine, Patrick Bruel pour Philippe, Emmanuelle Béart en Iris, Jacques Weber dans Marcel (pour qui elle aurait préféré Gérard Depardieu) et Samuel Le Bihan en Antoine. Côté enfants, elle a évoqué Hortense, qui « est exactement comme je la voyais », jouée par Alice Isaaz.
Katherine Pancol parle peu d’elle-même, préférant discuter de la vie de ses personnages : « ce n’est pas vous qui décidez ce qui va leur arriver ; vous, vous leur cavalez après tout le temps ! ». Si elle évoque sa tendresse pour Romain Gary et « l’amour de ma vie », Pierre Lescure, elle remarque qu’au commencement de chaque roman, elle a perdu un homme : « quand vous écrivez, vous avez deux hommes dans votre vie, et celui qui n’attend pas, c’est le livre ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles