Avec le tram, Lormont-Carriet se cherche un nouveau souffle


Une inauguration d'extension de ligne est toujours une fête. Samedi matin, à chacune des trois nouvelles stations entre Laurier-Lormont et La Gardette-Bassens-Carbon Blanc, café et croissants étaient offerts aux voyageurs, visiblement heureux de voir

DR

Avec le tram, Lormont-Carriet se cherche un nouveau souffle

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 01/06/2008 PAR Vincent Goulet

Pour ce quartier de Lormont de 4 000 habitants qui a longtemps souffert d’être enclavé entre la Garonne et la rocade, l’arrivée du tramway n’est pas une vaine chose. Les rames grises et bleues, ce « bien commun » qui symbolise l’unité de la communauté urbaine de Bordeaux, mettent toute l’agglomération « à portée de main ». Cette extension de ligne va aussi donner plus d’unité à la ville de Lormont, qui est désormais desservie par la même branche de la ligne A.

Inauguration du tramway

« Lorsque en début d’année, la bibliothèque municipale du Bois fleuri est venue provisoirement s’installer dans une école désaffectée du Haut-Carrier, les usagers habituels ont poussé des hauts cris : pour eux, c’était comme aller sur Mars », raconte ElianeLafaye, la responsable de la bibliothèque de Lormont. « Finalement, ils nous ont suivi. Avec le tram, les déplacements seront encore facilités. Nous avons gagné des lecteurs sur Carriet et, quand nous irons nous installer en 2010 dans le nouveau pôle culturel du Bois fleuri, le voyage en sens inverse sera plus facile ».

Ce désenclavement ne résoudra cependant pas tous les problèmes, comme en témoigne la mésaventure de Christophe qui avait ouvert un cyber café rue Louis Beydts (voir notre article du 9 avril 2008 : « L’aventure risquée du petit commerce »). Après quelques semaines, il a été contraint de fermer : trop peu de clients dans une zone au pouvoir d’achat très limité, difficultés relationnelles avec quelques jeunes du quartier, loyer cher, et peut-être une ouverture trop anticipée alors que la ligne de tramway ne fonctionnait pas encore, ni le centre de formation des métiers de la pharmacie dont l’ouverture est prévue en septembre 2009. La fête de ce samedi 31 mai n’est que le commencement d’une longue mutation.

A lire aussi : Changer d’échelle, l’enjeu du tramway sur la rive droite

Vincent Goulet

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles