Arte flamenco 2011, la programmation officielle dévoilée à Bordeaux !


Aqui.fr

Arte flamenco 2011, la programmation officielle dévoilée à Bordeaux !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/05/2011 PAR Solène MÉRIC

Chaque année, la présentation de la programmation du Festival Arte Flamenco est un évènement attendu avec impatience par tous les amoureux du Festival et du Flamenco. Si certains noms étaient déjà connus en avant-première, dont celui du célèbre Israel Galvan « le danseur des danseurs » et de l’élégante Maria Pagès dont la troupe fera l’ouverture du Festival (lire Aqui! ), le reste de la programmation n’a été dévoilé que ce lundi 2 mai, révélant son lot de nouveautés et de découvertes, mais aussi de valeurs sûres. En effet, tout comme Maria Pagès déjà présente en 2009, un certain nombre d’artistes font cette année leur retour sur les scènes du festival montois.

« Créativité sans limite »
C’est notamment le cas de Louis El Zambo et José Valencia, habitués d’Arte Flamenco dans l’accompagnement d’autres artistes. Mais, cette année, « ils auront la place qu’ils méritent » selon Sandrine Rabassa, la directrice artistique du Festival qui a choisi pour cette édition de les programmer en solistes. Déjà présente pour les 20 ans du Festival, Milagros Maenjibar, « grande Dame de la danse traditionnelle », et impressionnante par sa maîtrise de la bata de cola (robe à grande traîne) reviendra à Mont de Marsan enchanter les amoureux de l’école Sévillane. De retour également, le duo entre le piano de Dorantes et la voix d’Espéranza Fernandez, dans un spectacle annoncé comme « surprenant et moderne où le flamenco s’adapte au piano avec une créativité sans limite »…

Jeunesse talentueuse et légende parmi les légendesSandrine Rabassa, Directrice artistique du festival Arte Flamenco
Du coté des jeunes et nouvelles têtes du flamenco, la directrice artistique : Rocio Molina, « la danseuse du moment », selon Sandrine Amara, présentera un spectacle inédit, créé spécialement pour le Festival Arte Flamenco. Autre artiste que le festival montois aura « la chance de révéler et de faire révéler » : Anabel Valencia, nièce de José Valencia, et pour laquelle Sandrine Rabassa a bien du mal à cacher son enthousiasme. La directrice artistique ne tarit pas d’éloges : « Je l’ai découverte lors de la biennale de Séville, ça a été une vraie révélation, c’est une future grande chanteuse ! ». Enfin, la jeunesse talentueuse mais déjà reconnue comme telle sera représentée par le danseur Farruco, 23 ans, héritier d’une des plus grandes familles du flamenco, et depuis 2010, bailaor attitré de Paco de Lucia.
Mais c’est dans la tradition que se terminera le Festival 2011 avec, cette année encore, une « fin de fiesta » gratuite en bord de Midouse avec « un spectacle épuré où la nature laissera la place à la voix si profonde et puissante de Agujetas », légende parmi les légendes du Cante Jondo.

Solène Méric

Photos: Aqui.fr

Pour tout savoir du programme et de la réservation (à compter du mardi 3 mai) : http://arteflamenco.landes.org  ou 05 58 46 54 55

Lire aussi sur Aqui! : http://www.aqui.fr/cultures/festival-arte-flamenco-premieres-revelations-sur-la-23eme-edition,4516.html

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles