Aquitanima Tour International, 10 années couronnées de succès


Aqui.fr

Aquitanima Tour International, 10 années couronnées de succès

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/05/2013 PAR Solène MÉRIC

Des circuits tout exprès pensés pour les professionnels par les professionnels, INTERCO et organismes de race en tête; voilà peut-être un des éléments clefs du succès de ces Aquitanima tours. Le pari n’était pourtant pas gagné d’avance. «La première année, nous avons accueilli en tout et pour tout une petite trentaine d’éleveurs. Désormais nous frôlons chaque année la centaine de visiteurs et devons même arbitrer les candidatures par région du monde pour des questions de logistique de traduction», souligne avec enthousiasme Dominique Graciet, Président du Salon de l’Agriculture. Et pour célébrer ces 10 ans d’Aquitanima Tour tout autant que son succès, un petit livret, distribué lors du colloque, compile de très nombreux témoignages de professionnels étrangers tous satisfaits leur venue sur le terrain aquitain. Que ce soit en terme d’information, d’échange sur les races ou la conduite de l’élevage ou bien encore pour affaires, le bilan qualitatif est plus que bon, et le développement de ces races à l’étranger est aussi un indicateur plus qu’encourageant.

La voie Tchèque de la Blonde d’AquitaineCe vendredi soir, le Colloque international d’Aquitanima, a d’ailleurs donné lieu à un véritable voyage autour du monde sur les traces des races Bazadaise, Limousine et Blonde d’Aquitaine. Premier intervenant de la soirée, Honza Chroust, éleveur de Blonde d’Aquitaine en République Tchèque est revenu sur l’histoire de son exploitation qui est la première à avoir implanté des Blonde d’Aquitaine dans son pays. Un pari dans lesquels s’étaient risqués ses parents il y a 22 ans par l’achat de 6 génisses. Désormais propriétaire de l’affaire familiale, le troupeau compte 60 animaux dont 32 mères.
« En 22 ans, ce sont 350 veaux qui sont nés dans la ferme » annonce t-il avec passion et fierté. Grâce aux Blondes, sa ferme est aujourd’hui «prospère». Une implantation de la race visiblement réussie puisqu’ils sont désormais 13 autres élevages à avoir suivi l’exemple de la famille Chroust sur la voie de la Blonde d’Aquitaine.

« La vaches dont les colombiens ont besoin »Après la République Tchèque, le Colloque a amené ses participants en Colombie, où c’est la Limousine qui semble avoir conquis le cœur de Sandra Milena de l’association colombienne pour la race Limousine. Batterie de tests et indicateurs techniques à la main, elle n’en démord pas, la Limousine, grâce à son adaptabilité et ses multiples qualités, est « la vache dont les éleveurs colombiens ont besoin ». Non seulement en race pure mais aussi pour des croisements qui, vus d’ici peuvent paraître surprenants, avec les Zébu.

Expérimentation grandeur natureEnfin, dernière étape du voyage, la Castille et Leon avec le témoignage de l’éleveur Juan Jamon qui s’est lancé l’an dernier et son son expression dans « une expérimentation » grandeur nature : importer un taureau de race Bazadaise, et voir le résultat de ses amours avec les races autochtones de son exploitation, la Morucha et la Berrenda. Résultats plus que satisfaisant avec un taux de vêlage de 100% et des veaux plus gros à la naissance d’environ 4 kg en moyenne. Là encore, satisfaction pour l’éleveur de son achat aquitain. Une satisfaction dont ont été témoin une soixantaine d’éleveurs voisins, et dont les exploitations ne devraient pas rester longtemps sans la présence d’une ou deux Bazadaise…
Ce vendredi, les Aquitanima Tours ont bel et bien soufflé leurs 10 (premières) bougies et leurs 1000 (premiers) visiteurs, mais tout semble indiquer qu’ils ont encore un bel avenir devant eux, à l’image des races qu’ils défendent.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles